La Grèce va récupérer 351 antiquités volées.

Une bonne nouvelle pour le monde de la culture. Le ministère de la culture grec a annoncé dans la nuit du 19 au 20 mai la récupération de 351 antiquités qui avaient été pillées. Parmi ces pièces figurent une statuette en pierre blanche vieille de plus de 6000 ans, une figurine cycladique datée du troisième millénaire avant notre ère ou encore une statuette en bronze représentant Alexandre le Grand dans sa jeunesse.

Cette récupération apparaît comme une consécration après une bataille juridique qui aura duré près de 17 ans. L’État grec tentait alors d'obtenir gain de cause face à la compagnie de Robin Symes, un négociant d'art britannique aujourd'hui en disgrâce. Ce dernier a en effet été démasqué en tant qu'acteur clé d'un réseau criminel international qui faisait le commerce de trésors archéologiques pillés. On estime a plus de 17 000 les pièces qui avaient été dissimulées par cet homme qui avait notamment nourri les collections du J. Paul Getty Museum de Los Angeles.

Malgré cette victoire, la partie est encore loin d'être finie pour la Grèce. Nombreuses sont encore les pièces que l'hellade tente encore de récupérer, comme les frises du Parthénon exposées au British Museum qui affirme les avoir acquises légalement. Autant dire que les agents du ministère de la culture grec ont encore du travail...


Vous aimerez aussi…

Gustav Klimt, Insel im Attersee
  • Actu
  • Incontournable

Plus de 300 millions de dollars dépensés dans une vente aux enchères à New York !

Des folies ont été réalisées à New York cette nuit ! La maison Sotheby's mettait en vente ce mardi 16 mai une sélection de 48 œuvres qui réunissait de nombreuses légendes de l'art moderne.

5-1024x576
  • Insolite
  • Food & Drink

Insolite : Le premier bar à mangue de Paris ouvre ses portes

« Think positive, think mango ! ». Tel est le slogan du Hui Lau Shan, une firme hongkongaise qui vient d’ouvrir le premier bar à mangue de Paris.

police-espagnole-contrefaçons-goya-vélasquez-76-millions-deuros (2)
  • Actu
  • Incontournable

La police espagnole a saisi des contrefaçons de Goya et de Vélasquez d'une valeur de 76 millions d'euros

La police espagnole en charge du patrimoine historique vient de mettre la main sur 5 contrefaçons de Goya et de Vélasquez, d’une valeur totale de 76 millions €.

Exposition-NFT-Centre-Pompidou-2023
  • Contemporain
  • Numérique

Exposition NFT : Poétiques de l'immatériel au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 22 janvier 2024

Il s'agit d'un évènement historique. Le musée devient la première institution française publique à acquérir cette nouvelle mutation de l'art contemporain, purement numérique et impalpable.