Le Festival international des Jardins revient enchanter le Domaine de Chaumont-sur-Loire pour cette édition 2023

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jusqu'au 5 novembre 2023

 

27

Sous l’arche des roses anciennes et du jasmin étoilé, le Domaine de Chaumont-sur-Loire nous emmène en balade le long des créations verdoyantes et spectaculaires de cette nouvelle édition du Festival international des Jardins. Après une précédente manifestation placée sous le signe de la perfection, le domaine épouse cette année les contours d’une actualité brûlante en articulant toute sa programmation autour du thème ô combien salvateur de la résilience. Zones d’ombre, plantes résistantes à la chaleur, raréfaction de l’eau, préservation de l’indispensable biodiversité… À l’heure du dérèglement climatique, de la répétition inquiétante de périodes de sécheresse et de canicule prolongées, nos esthètes à la main verte nous proposent à l’ombre des clématites en fleurs et du potager une tout autre vision du futur, passant d’une oasis fissurée à une île presque vertueuse. Avec ses corridors verts et ses forêts comestibles, nous découvrons ici un jardin des solutions où fleurissent de belles idées comme ces nids géants à destination des Hommes pour se protéger du soleil, cette bibliothèque végétale ou ce parterre de cendres fertiles. Le Festival ouvre avant tout le champ des possibles, tandis que l’espoir, lui, semble de nouveau permis.

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Jusqu’au 5 novembre 2023
Rue des Argillons, 41150 Chaumont-sur-Loire

Focus sur…
L’anti-Arche de Noé
Avec ses arbres fruitiers et sa pergola recouverte de plantes grimpantes, ce « réservoir du vivant » flottant sur une eau rougie par la brique et l’oxyde de fer (symbole de tous nos excès, de la pollution et du sang) ne fuit pas l’apocalypse. Bien au contraire, il s’adapte ! À bord de cette (presque) île vertueuse, tout est pensé pour assurer une autonomie vivrière circulaire et responsable. Un Jardin d’Éden moderne situé à contre-courant de l’Arche de Noé…

 

2

Focus sur…
Passages couverts
Oublions un instant les traditionnels passages couverts et abritons-nous du soleil, encerclés par une végétation luxuriante. Savant mélange de végétaux locaux, exotiques et comestibles, ces couloirs verts actualisent la technique ancestrale de la vannerie, tout en favorisant la biodiversité pour nos amis les oiseaux. La nature entame ici un processus de régénérescence en reprenant définitivement ses droits sur l’asphalte et le béton.

 

2

Focus sur…
Nids géants
S’agit-il d’une sculpture végétale, d’un refuge idéal, d’un abri naturel ou d’un écrin formé par l’Homme pour tisser un lien de proximité avec le monde qui nous entoure ? Par un minutieux travail de broderies végétales et de fibres naturelles, l’artiste contemporaine Catherine Cocherel signe ses curieuses bulles de méditation, des espaces intimes et immersifs évoluant au fil des saisons. La preuve que, petit à petit, l’oiseau fait son nid.

 

2


Vous aimerez aussi…

Exposition Prairies animées Cité de Sorèze -Dom Robert, Les enfants de lumière, 1999
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Prairies animées, une ode à la nature à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026

La Cité de Sorèze présente son nouvel accrochage Prairies animées, une véritable ode à la nature qui nous envoûte par la fantaisie de ses décors...

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.

La-table-de-cuisine_-Paul-Cézanne_-Entre-1888-et-1890
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La table de cuisine de Paul Cézanne au Musée Léon-Dierx, les 150 de l'impressionnisme

MUSÉE LÉON-DIERX
Jusqu’au 23 juin 2024

Découvrez La table de cuisine de Paul Cézanne au musée Léon-Dierx à la Réunion. Retrouvez ses célèbres pommes, chères à l'univers du peintre impressionniste.

edouard-manet_le-fifre-1866
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le Fifre d'Edouard Manet au Musée Fabre de Montpellier, les 150 de l'impressionnisme

Musée Fabre
Jusqu’au 23 juin 2024

Le Musée Fabre de Montpellier vous donne rendez-vous pour observer de plus près le célèbre tableau d'Edouard Manet, Le Fifre, réalisé en 1866.