Le Festival international des Jardins revient enchanter le Domaine de Chaumont-sur-Loire pour cette édition 2023

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jusqu'au 5 novembre 2023

 

27

Sous l’arche des roses anciennes et du jasmin étoilé, le Domaine de Chaumont-sur-Loire nous emmène en balade le long des créations verdoyantes et spectaculaires de cette nouvelle édition du Festival international des Jardins. Après une précédente manifestation placée sous le signe de la perfection, le domaine épouse cette année les contours d’une actualité brûlante en articulant toute sa programmation autour du thème ô combien salvateur de la résilience. Zones d’ombre, plantes résistantes à la chaleur, raréfaction de l’eau, préservation de l’indispensable biodiversité… À l’heure du dérèglement climatique, de la répétition inquiétante de périodes de sécheresse et de canicule prolongées, nos esthètes à la main verte nous proposent à l’ombre des clématites en fleurs et du potager une tout autre vision du futur, passant d’une oasis fissurée à une île presque vertueuse. Avec ses corridors verts et ses forêts comestibles, nous découvrons ici un jardin des solutions où fleurissent de belles idées comme ces nids géants à destination des Hommes pour se protéger du soleil, cette bibliothèque végétale ou ce parterre de cendres fertiles. Le Festival ouvre avant tout le champ des possibles, tandis que l’espoir, lui, semble de nouveau permis.

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Jusqu’au 5 novembre 2023
Rue des Argillons, 41150 Chaumont-sur-Loire

Focus sur…
L’anti-Arche de Noé
Avec ses arbres fruitiers et sa pergola recouverte de plantes grimpantes, ce « réservoir du vivant » flottant sur une eau rougie par la brique et l’oxyde de fer (symbole de tous nos excès, de la pollution et du sang) ne fuit pas l’apocalypse. Bien au contraire, il s’adapte ! À bord de cette (presque) île vertueuse, tout est pensé pour assurer une autonomie vivrière circulaire et responsable. Un Jardin d’Éden moderne situé à contre-courant de l’Arche de Noé…

 

2

Focus sur…
Passages couverts
Oublions un instant les traditionnels passages couverts et abritons-nous du soleil, encerclés par une végétation luxuriante. Savant mélange de végétaux locaux, exotiques et comestibles, ces couloirs verts actualisent la technique ancestrale de la vannerie, tout en favorisant la biodiversité pour nos amis les oiseaux. La nature entame ici un processus de régénérescence en reprenant définitivement ses droits sur l’asphalte et le béton.

 

2

Focus sur…
Nids géants
S’agit-il d’une sculpture végétale, d’un refuge idéal, d’un abri naturel ou d’un écrin formé par l’Homme pour tisser un lien de proximité avec le monde qui nous entoure ? Par un minutieux travail de broderies végétales et de fibres naturelles, l’artiste contemporaine Catherine Cocherel signe ses curieuses bulles de méditation, des espaces intimes et immersifs évoluant au fil des saisons. La preuve que, petit à petit, l’oiseau fait son nid.

 

2


Vous aimerez aussi…

Exposition-Matisse Années 1930-Musée Matisse-Henri Matisse, Nature morte á la dormeuse, 1939-1940
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Matisse Années 1930 au Musée Matisse à Nice

Musée Matisse
Du 23 juin au 24 septembre 2023

A Nice, le Musée Matisse présente une exposition magistrale faisant dialoguer les intérieurs niçois d'Henri Matisse avec ses précieuses odalisques.

Exposition-César et Chabaud-Ancien évêché d'Uzès-Chabaud, Femme à l'étole de fourrure © Ville d'Uzès, photographe Guillaume Bonnefont (2)
  • Incontournable
  • Classique

César et Auguste Chabaud exposés dans l'ancien évêché d'Uzès : deux artistes en liberté

Ancien évêché d'Uzès
Du 8 avril au 15 octobre 2023

Avec l'exposition "César et Chabaud", l'ancien évêché d’Uzès a fait le choix audacieux de réunir deux univers en apparence contradictoires.

Exposition-De Vermeer à Van Gogh-Carrières des Lumières-Simulation de l'exposition © Culturespaces
  • Incontournable
  • Numérique

Exposition De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais aux Carrières des Lumières

Carrières des Lumières
Du 24 février 2023 au 7 janvier 2024

Les Carrières des Lumières s'éclairent à nouveau ! Les grands maîtres hollandais y déposent leurs bagages, de Vermeer à Mondrian en passant par Van Gogh.

Vue de l'exposition permanente du MusVerre (1)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Le MusVerre fête ses 5 ans : découvrez son exposition permanente

MusVerre
Exposition permanente

Direction le MusVerre, plus beau musée de France consacré à l’art verrier, ici à Sars-Poterie dans le Département du Nord. C’est sur les terres argileuses et siliceuses de cette région au passé industriel et verrier que le nouveau musée a décidé de s’installer, il y a tout juste 5 ans.