Le musée de l'immigration déclenche la polémique pour sa réouverture

 

4

Le musée de l'immigration rouvre ses portes ce samedi 17 juin ! Après plus de deux ans de travaux, le musée de la porte dorée est de nouveau accessible aux visiteurs. Pour l'occasion, l'établissement s'est intégralement métamorphosé : nouvelles œuvres, nouvelle scénographie, tout a été repensé pour offrir aux curieux l'expérience la plus claire, ludique et instructive sur l'histoire de la France et de son immigration. Le musée a notamment retenu 11 dates pour concevoir tout un parcours progressif qui s'étend de 1685 et le "Code noir" de Louis XIV à nos jours. Le roi Soleil, utilisé sur une affiche publicitaire du musée, a d'ailleurs suscité la polémique.

Et pour cause, le spot en question affiche le portrait du roi en le qualifiant "d'étranger", du fait de sa filiation, le monarque étant issu d'un père espagnol et d'une mère autrichienne. Ce qualificatif a cependant fait scandale auprès d'une partie de l'opinion publique qui considère cette déclaration comme un travestissement de l'histoire. Si un tel scandale peut paraître gênant, nous pouvons également considérer que le musée de l'immigration a su signer son retour en réussissant habilement à faire parler de lui. Il ne vous reste désormais plus qu'à aller au musée pour savoir démêler le vrai du faux. L'histoire de l'immigration n'aura dès lors plus aucun secret pour vous...


Vous aimerez aussi…

image_processing20220713-25752-kbfd1n
  • Actu
  • En famille

La fête des Jardins met Paris au vert ce week-end

La mairie de Paris vous invite à l'édition 2023 de la fête des Jardins qui réintroduit du vert dans la capitale à travers de nombreux ateliers participatifs.

MF-D1-5034-1080x675
  • Actu
  • Festival

Le Paris Max Freestyle dynamite le Forum des Halles

Les sports urbains sont mis à l'honneur ce week-end ! Du 21 au 24 septembre 2023, le forum des Halles réunit tous les amateurs pour le Paris Max Freestyle.

1614575-arthur-brand-detective-prive-neerlandais-pose-avec-le-jardin-du-presbytere-de-nuenen-au-printemps
  • Actu
  • Insolite

Un détective privé retrouve un Van Gogh volé pendant la pandémie

Plus de trois avant après son vol pendant la pandémie, un détective privé hollandais vient de retrouver un tableau de Van Gogh estimé à 6 millions de dollars.

cda_23_actuweb_archeo_piecenette-tt-width-653-height-588-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee
  • Actu
  • Insolite

Un enfant de 8 ans trouve une pièce datant de l'empire romain dans un bac à sable

Vous vous souvenez de votre enfance où vous incarniez un chercheur de trésors ? Et bien figurez-vous qu'un enfant en Allemagne a fait de ses jeux une réalité !