Exposition Mémoire Vive par Oliver Laric au Musée de la Romanité

Musée de la Romanité
Jusqu’au 31 décembre 2023

 

6

Pan serrant dans ses bras le jeune Bacchus face à un Hermanubis en divinité psychopompe... Ceci n’est pas une sculpture antique même si ça en a tout l’air ! Dans cette exposition futuriste mêlant art digital et archéologie, l’artiste contemporain Oliver Laric revisite les plus belles pièces du Musée de la Romanité en redonnant vie à un ensemble de statues fragmentaires rongées par les aléas du temps et le poids des années. Le plasticien mélange ainsi les genres et les époques pour concevoir ses « répliques originales », des statues en apparence classiques réalisées à partir d’imprimantes 3D et de matériaux composites tels que le polyuréthane ou le polyamide. Dans un contraste fort et assumé avec le marbre originel, le sculpteur autrichien joue avec les matières, multipliant les effets de transparence ou d’opacité dans ses œuvres d’un nouveau genre. Sous ses doigts (et son clavier), la pierre lisse et brillante devient poreuse ou chromée, tandis que les membres fantômes de nos divinités apparaissent enfin sous nos yeux. C’est ici que nous redécouvrons la figure complète d’un Cupidon ailé ou d’un Neptune triomphant comme les parfaites illustrations de l’héritage gréco-romain sur nos civilisations contemporaines et le monde moderne.

MUSÉE DE LA ROMANITÉ
Jusqu’au 31 décembre 2023
16 boulevard des Arènes, 30000 Nîmes


Vous aimerez aussi…

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

In Vitro, Desert Star, installation, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Quentin Chevrier
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Panorama 27 – simultanéité au Fresnoy

Le Fresnoy
Du 19 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Le Fresnoy fait vibrer une nouvelle génération d’artistes qui redessine les frontières du cinéma, du son et de l’image numérique.