L'exposition ensoleillée du musée Lodève : Brésil, Identités

MUSÉE DE LODÈVE
Du 14 octobre 2023 au 21 avril 2024

 

8

Le Brésil, ses airs de bossa nova, son carnaval et son amour inconditionnel pour le roi Pelé... Mais qu’en est-il de sa peinture, de ses couleurs et de son langage ? Le musée de Lodève réalise ici un véritable coup de maître en balayant d’un revers de la main les stéréotypes et les clichés inhérents au pays de la samba pour finalement épouser la ferveur d’une cinquantaine d’artistes brésiliens du siècle dernier. Des hommes (et autant de femmes) passés pour la plupart sous le radar de l’Histoire de l’art en Occident mais que nous découvrons aujourd’hui à la faveur de ses toiles gorgées de soleil. Inédite tant par son propos que par la rareté de ses tableaux, cette exposition magistrale dresse ainsi un portrait neuf du Brésil, mettant volontairement de côté les formes d’art héritées du colonialisme pour ne retenir que son originalité et sa diversité. Entre les scènes naïves d’Ivonaldo, les compositions minimalistes de Silvia et les collages ultra-féminins de Maria Auxiliadora, c’est aussi l’occasion de rencontrer « l’un des plus grands artistes primitifs au monde » selon les mots d’André Malraux en la personne de Chico da Silva qui peignait autrefois ses dessins d’oiseaux fantastiques et de dragons imaginaires directement sur les murs des maisons de pêcheurs. Un coup de projecteur bienvenu sur tout un pan de l’Histoire de l’art méconnu.

MUSÉE DE LODÈVE
Du 14 octobre 2023 au 21 avril 2024
Square Georges Auric,
34700 Lodève


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.