Exposition Chagall à l’œuvre au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 4 octobre 2023 au 26 février 2024

 

3

« Il faut faire chanter le dessin par la couleur ». La mélodie du pinceau, les notes qui dansent sur la toile, voilà le souffle musical qui anime l’œuvre de Chagall. Une musique qui l’inspire, le guide et le pousse à explorer de nouvelles voies visuelles. C’est autour de la spectaculaire donation Meyer – comptant cent-vingt-sept dessins, cinq céramiques et sept sculptures – que le Centre Pompidou a décidé d’orchestrer cette nouvelle exposition. Nous sommes plongés dans les coulisses de la création de ses plus belles mises en scène, découvrant les précieux dessins préparatoires de ses costumes et rideaux de L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky repris par le Ballet Theater de New York en 1945 aux côtés des esquisses et maquettes pour la décoration du plafond de l’Opéra Garnier commandée à l’artiste en 1962. Ici la peinture fusionne avec la danse elle-même, intégrant les mouvements des danseurs dans les plis des tissus, les éclats de couleur dans les mouvements chorégraphiques, dans une symphonie visuelle époustouflante. Tel un chef d’orchestre visionnaire, Chagall imagine des rythmes colorés, mêlant les arts dans des harmonies géométriques déclinées en une infinité de nuances. Sculpture, céramique, collage, peu importe le medium, tant que le voyage est beau et inspirant.

 


Vous aimerez aussi…

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Vue in situ de l'exposition Berthe Morisot au Musée Marmottan Monet (5)
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Berthe Morisot au musée Marmottan Monet : les images exclusives

Musée Marmottan Monet
Jusqu'au 3 mars 2024

Dans cette exposition au musée Marmottan Monet, l’œuvre de l'impressionniste Berthe Morisot est mise en perspective avec ses contemporains du XVIIIᵉ siècle.