L'École des Arts Joailliers s'offre un nouvel écrin avec l'Hôtel de Mercy-Argenteau

Hôtel de Mercy-Argenteau
Prochainement

 

7

Ouverture imminente d’un nouveau lieu totalement gratuit à Paris... Et quel lieu ! L’École des Arts Joailliers s’offre un nouvel écrin en inaugurant cette adresse confidentielle située dans l’une des plus anciennes demeures privées des Grands Boulevards : le sublime Hôtel de Mercy-Argenteau. Derrière sa façade discrète en pierre de taille, cet élégant hôtel particulier ayant appartenu à un proche de Marie-Antoinette cache un luxueux salon d’apparat rythmé de portiques corinthiens et agrémenté de splendides boiseries dorées. Ce cadre somptueux n’est pourtant pas le seul trésor à découvrir. La nouvelle maison des Arts Joailliers fait honneur au quartier des théâtres avec cette extravagante exposition inaugurale consacrée aux bi- joux de scène de la Comédie-Française. Entre les couronnes et les diadèmes, les broches et les peignes, se dévoile ici une riche collection de 120 accessoires en toc transformés en véritables œuvres d’art grâce au savoir-faire d’artisans passés maîtres dans l’art de l’illusion. Les fausses perles en verre et les camées en coquille dialoguent dès lors avec les costumes de scène et les silhouettes des stars de la Belle Époque telles que Mademoiselle Bartet ou Sarah Bernhardt. Que le spectacle commence !

Mise à jour du 20 octobre 2023 : En raison de problèmes techniques, l'ouverture de ce nouvel espace d'exposition est reportée à une date ultérieure encore non précisée. Plus d'informations à venir.

 


Vous aimerez aussi…

Robert Ryman, 2010, Photography by Kerry McFate
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan ! Les expositions exceptionnellement gratuites ce premier dimanche d'avril 2024

Ce dimanche 7 avril, c'est le 1er dimanche du mois ! Les paradis blancs de Robert Ryman envahissent le Musée de l'Orangerie, le musée d'Orsay célèbre quant à lui l'invention de l'impressionnisme et le quai Branly nous propose une exposition qui réveille le mythe fondateur de l'Empire aztèque. Découvrez ici notre sélection des expositions à aller voir gratuitement.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Musée-Pinacothèque-d_Art-moderne_-Munich_-Allemagne
  • Actu
  • Scandale

Un employé d’un musée de Munich accroche ses propres œuvres !

La célébrité à tout prix ! Un employé de la Pinacothèque d' Art moderne de Munich a accroché sa propre toile en espérant connaître une percée artistique.

yoga grand palais immersif atelier
  • Actu
  • Insolite

Le cours de yoga le plus insolite de Paris est de retour au Grand Palais Immersif

Rendez-vous ce lundi 15 avril au Grand Palais immersif à 19h15 pour une séance de yoga décalée en pleine exposition.