L'École des Arts Joailliers s'offre un nouvel écrin avec l'Hôtel de Mercy-Argenteau

Hôtel de Mercy-Argenteau
Prochainement

 

7

Ouverture imminente d’un nouveau lieu totalement gratuit à Paris... Et quel lieu ! L’École des Arts Joailliers s’offre un nouvel écrin en inaugurant cette adresse confidentielle située dans l’une des plus anciennes demeures privées des Grands Boulevards : le sublime Hôtel de Mercy-Argenteau. Derrière sa façade discrète en pierre de taille, cet élégant hôtel particulier ayant appartenu à un proche de Marie-Antoinette cache un luxueux salon d’apparat rythmé de portiques corinthiens et agrémenté de splendides boiseries dorées. Ce cadre somptueux n’est pourtant pas le seul trésor à découvrir. La nouvelle maison des Arts Joailliers fait honneur au quartier des théâtres avec cette extravagante exposition inaugurale consacrée aux bi- joux de scène de la Comédie-Française. Entre les couronnes et les diadèmes, les broches et les peignes, se dévoile ici une riche collection de 120 accessoires en toc transformés en véritables œuvres d’art grâce au savoir-faire d’artisans passés maîtres dans l’art de l’illusion. Les fausses perles en verre et les camées en coquille dialoguent dès lors avec les costumes de scène et les silhouettes des stars de la Belle Époque telles que Mademoiselle Bartet ou Sarah Bernhardt. Que le spectacle commence !

Mise à jour du 20 octobre 2023 : En raison de problèmes techniques, l'ouverture de ce nouvel espace d'exposition est reportée à une date ultérieure encore non précisée. Plus d'informations à venir.

 


Vous aimerez aussi…

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

Vue de l'exposition La chair du Monde Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature (6)
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan ! Les expositions exceptionnellement gratuites ce premier dimanche de mai 2024

Ce dimanche 5 mai, c'est le 1er dimanche du mois ! Les paradis blancs de Robert Ryman envahissent le Musée de l'Orangerie, le musée d'Orsay célèbre quant à lui l'invention de l'impressionnisme et le quai Branly nous propose une exposition qui réveille le mythe fondateur de l'Empire aztèque. Découvrez ici notre sélection des expositions à aller voir gratuitement.

p-2011-04969-min
  • Actu
  • En famille

Fête de la Nature 2024, une célébration XXL à vivre passionnément !

Du 25 au 26 mai 2024

Vous aimez le vert ? Préparez-vous à une immersion chez Mère Nature ! Le Muséum national d'Histoire naturelle vous convie à une série d'événements uniques !

Exposition Miro à la galerie AB (4)
  • Incontournable
  • Gratuit

Miró. Œuvres sur papier : l'exposition onirique à la galerie AB

Galerie AB
Jusqu'au 29 juin 2024

L'exposition Miró à la galerie AB nous offre une sélection précieuse de dessins et aquarelles qui retracent l'évolution du style de l'artiste espagnol.