L'École des Arts Joailliers s'offre un nouvel écrin avec l'Hôtel de Mercy-Argenteau

Hôtel de Mercy-Argenteau
Prochainement

 

7

Ouverture imminente d’un nouveau lieu totalement gratuit à Paris... Et quel lieu ! L’École des Arts Joailliers s’offre un nouvel écrin en inaugurant cette adresse confidentielle située dans l’une des plus anciennes demeures privées des Grands Boulevards : le sublime Hôtel de Mercy-Argenteau. Derrière sa façade discrète en pierre de taille, cet élégant hôtel particulier ayant appartenu à un proche de Marie-Antoinette cache un luxueux salon d’apparat rythmé de portiques corinthiens et agrémenté de splendides boiseries dorées. Ce cadre somptueux n’est pourtant pas le seul trésor à découvrir. La nouvelle maison des Arts Joailliers fait honneur au quartier des théâtres avec cette extravagante exposition inaugurale consacrée aux bi- joux de scène de la Comédie-Française. Entre les couronnes et les diadèmes, les broches et les peignes, se dévoile ici une riche collection de 120 accessoires en toc transformés en véritables œuvres d’art grâce au savoir-faire d’artisans passés maîtres dans l’art de l’illusion. Les fausses perles en verre et les camées en coquille dialoguent dès lors avec les costumes de scène et les silhouettes des stars de la Belle Époque telles que Mademoiselle Bartet ou Sarah Bernhardt. Que le spectacle commence !

Mise à jour du 20 octobre 2023 : En raison de problèmes techniques, l'ouverture de ce nouvel espace d'exposition est reportée à une date ultérieure encore non précisée. Plus d'informations à venir.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition- Rosenberg- Musée Picasso- Francis Picabia, Pavonia, 1929
  • Actu
  • Gratuit

Premier dimanche du mois : les expositions exceptionnellement gratuites ce 4 février 2024

Découvrez notre sélection des meilleures expos à aller voir gratuitement ce dimanche 4 février.

Oeuvre de Catherine Barthelemy - Galerie de l'Europe (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Catherine Barthelemy, Emerich Meerson et Jacques Reverdy : une réunion flamboyante à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 9 mars 2024

La Galerie de l’Europe réunit, le temps d’une exposition, Jacques Reverdy, Catherine Barthelemy et Emerich Meerson : trois peintres virtuoses dont les forces principales résident avant tout dans ce goût irrépressible pour la lumière et cet amour infini pour le geste.

Galerie IESA- Louise Belin -OREILLER3
  • Découverte
  • Gratuit

IESA arts&culture, l'école détecteur de talents : les expositions des élèves

Galerie de l'IESA
Exposition Prix Juvenars-IESA - Du 26 février au 8 février / Exposition Le Grand Tour - Du 26 mars au 5 avril

La galerie de l'IESA se focus sur les artistes récompensés par le prix Juvenars, organisé par les étudiants d'une école mêlant art, culture et entrepreneuriat.

Exposition Succession Nelson Dias Lopes, ST 1976 5
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Nelson Dias Lopes à la galerie Alexandre Frédéric

Galerie Alexandre Frédéric
Du 14 mars au 5 avril 2024

La galerie Alexandre Frédéric nous propose de découvrir une exposition colorée sur Nelson Dias Lopes, mettant en lumière une sélection d’œuvres délicates.