Offrez-vous le tableau le plus cher de l'histoire... en NFT
Si l'on vous disait que vous pourriez, dès maintenant, pour une somme importante, mais raisonnable, être le propriétaire authentifié du tableau le plus cher de l'histoire, le croiriez-vous ? C'est pourtant totalement possible !
Il ne s'agirait bien entendu pas de l’œuvre originale. Le Salvador Mundi de Léonard de Vinci, acquis il y a 6 ans par Mohammed Ben Salmane pour 450 millions de dollars, ne va pas quitter le yacht du prince saoudien (si si, il est vraiment dans son yacht). Cependant, une plateforme d'échanges d'actifs numériques a publié ce samedi 12 août une version numérique sous la forme de NFT. Ainsi, 660 exemplaires de l’œuvre de De Vinci ainsi que 13 exemplaires accompagnés d'une impression haute qualité ont été mis en vente pour respectivement 150 et 1100 euros. Tous ont déjà été vendus. Ils ont cependant été remis en vente par leurs acquéreurs sur la plateforme d'échanges NFT OpenSea et peuvent être achetés en Etherum, une crypto monnaie. Vous pouvez donc acheter une version unique et authentifiée du tableau le plus cher du monde pour respectivement 0.98 Etherum pour la première version et 8 Etherum pour la seconde (soit 1660 et 13 550 euros). Un peu complexe et onéreux, surtout pour une œuvre numérique, mais c'est possible !
À vrai dire, la plateforme d'échanges à l'origine de cette affaire n'est pas à son coup d'essai : elle en avait déjà fait de même pour plusieurs autres œuvres comme la Joconde de De Vinci, le Penseur de Rodin ou encore la Nuit Étoilée de Van Gogh. Un business qui bénéficie non seulement aux développeurs, mais également aux spéculateurs. Après le marché physique de l'art, c'est donc au tour du marché numérique de céder à la démesure...