Exposition Woman Before Fashion au musée Mode & Dentelle : le musée revient sur l'histoire de Diane von Furstenberg

MUSÉE MODE & DENTELLE
Jusqu’au 7 janvier 2024

 

8

C’est une exposition aussi inédite qu’historique – la première en Europe – qui nous offre un regard intime sur l’héritage de Diane von Furstenberg. Oser, dans les années 1970, une robe cache-cœur croisée à l’avant et délicatement nouée à la taille, marquée d’un audacieux imprimé... C’est tout le génie de cette artiste visionnaire désireuse de voir s’épanouir des femmes libres et confiantes, sans leur faire perdre en féminité ni en élégance... Pour célébrer les 50 ans de sa légendaire robe portefeuille, l’exposition revient sur le parcours époustouflant de cette « petite Belge exilée » qui vivra le rêve américain à 24 ans à peine... et changera à jamais le visage de la mode internationale. La créatrice revient ici chez elle, à Bruxelles, entourée par ses modèles vintage les plus iconiques qui dialoguent avec des réinterprétations contemporaines audacieuses dans un ballet kaléidoscopique enivrant. Bien plus qu’une rétrospective, cette exposition d’envergure nous plonge au cœur des inspirations d’une créatrice révolutionnaire qui continue aujourd’hui à marquer l’histoire de la mode, et celle des femmes.

Le saviez-vous ?

Avec plus de dix millions d’exemplaires vendus en cinquante ans, la robe portefeuille de Diane von Furstenberg est devenue un symbole intemporel de la féminité. Cette pièce, plébiscitée par des icônes telles que Kate Middleton, Madonna, Michelle Obama ou Amy Winehouse, incarne la légèreté, la polyvalence et l’élégance. Un décolleté en V flatteur, une conception astucieuse sans fermeture éclair ni boutons, une coupe ajustable et une matière en jersey infroissable... Un phénomène mondial qui transcende les générations, offrant confort et confiance aux femmes d’hier et de demain.

Bon Plan

Lors de votre visite, aventurez-vous dans la superbe « Chambre des Dentelles », pour découvrir un savoir-faire unique qui a fait la réputation de la capitale belge jusqu’au XIXe siècle, une dentelle brodée fine et délicate prisée par les plus grandes Cours européennes du Second Empire.

MUSÉE MODE & DENTELLE
Jusqu’au 7 janvier 2024
12 rue de la Violette, Bruxelles


Vous aimerez aussi…

Willem de Kooning
Pirate (Untitled II), 1981
oil on canvas
88 x 77 inches

107.1982
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Willem de Kooning à la Gallerie Dell'Accademia

Gallerie Dell'Accademia
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans cette exposition, Willem de Kooning nous livre une portrait de l'Italie bouillonnant de couleurs vives.

Portrait de Madame Cezanne_Paul Cezanne
  • Incontournable
  • Classique

Cézanne et Renoir à la Fondation Pierre Gianadda

Complices ou adversaires ? La Fondation Pierre Gianadda lève le voile sur l’improbable amitié nouée entre deux titans de l’Histoire de l’art, Cézanne et Renoir.

tate modern - le cavalier bleu - Auguste Macke, Promenade, 1913. Lenbachhaus Munich, Donation of Bernhard and Elly Koehler (crop)
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Le Cavalier Bleu : Kandinsky et Münter au Tate Modern de Londres

Tate Modern - Londres
Jusqu'au 20 octobre 2024

Le Tate Modern rend hommage à l'avant-garde expressionniste à travers une exposition dédiée au groupe le Cavalier Bleu, notamment formé par Kandinsky et Münter.

Caravage, Ecce homo ©courtesy d'une collection privée, musée du Prado
  • Actu
  • Incontournable

Evénement au Prado, le Caravage sauvé enfin exposé

Musée National du Prado
Du 28 mai au 23 février 2024

L'annonce de l'exposition prochaine de l'Ecce Homo du Caravage au Musée du Prado de Madrid suscite un enthousiasme sans précédent dans le monde de l'art.