Exposition Woman Before Fashion au musée Mode & Dentelle : le musée revient sur l'histoire de Diane von Furstenberg

MUSÉE MODE & DENTELLE
Jusqu’au 7 janvier 2024

 

8

C’est une exposition aussi inédite qu’historique – la première en Europe – qui nous offre un regard intime sur l’héritage de Diane von Furstenberg. Oser, dans les années 1970, une robe cache-cœur croisée à l’avant et délicatement nouée à la taille, marquée d’un audacieux imprimé... C’est tout le génie de cette artiste visionnaire désireuse de voir s’épanouir des femmes libres et confiantes, sans leur faire perdre en féminité ni en élégance... Pour célébrer les 50 ans de sa légendaire robe portefeuille, l’exposition revient sur le parcours époustouflant de cette « petite Belge exilée » qui vivra le rêve américain à 24 ans à peine... et changera à jamais le visage de la mode internationale. La créatrice revient ici chez elle, à Bruxelles, entourée par ses modèles vintage les plus iconiques qui dialoguent avec des réinterprétations contemporaines audacieuses dans un ballet kaléidoscopique enivrant. Bien plus qu’une rétrospective, cette exposition d’envergure nous plonge au cœur des inspirations d’une créatrice révolutionnaire qui continue aujourd’hui à marquer l’histoire de la mode, et celle des femmes.

Le saviez-vous ?

Avec plus de dix millions d’exemplaires vendus en cinquante ans, la robe portefeuille de Diane von Furstenberg est devenue un symbole intemporel de la féminité. Cette pièce, plébiscitée par des icônes telles que Kate Middleton, Madonna, Michelle Obama ou Amy Winehouse, incarne la légèreté, la polyvalence et l’élégance. Un décolleté en V flatteur, une conception astucieuse sans fermeture éclair ni boutons, une coupe ajustable et une matière en jersey infroissable... Un phénomène mondial qui transcende les générations, offrant confort et confiance aux femmes d’hier et de demain.

Bon Plan

Lors de votre visite, aventurez-vous dans la superbe « Chambre des Dentelles », pour découvrir un savoir-faire unique qui a fait la réputation de la capitale belge jusqu’au XIXe siècle, une dentelle brodée fine et délicate prisée par les plus grandes Cours européennes du Second Empire.

MUSÉE MODE & DENTELLE
Jusqu’au 7 janvier 2024
12 rue de la Violette, Bruxelles


Vous aimerez aussi…

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.