Nos images de l'exposition Le Trésor de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024

Réservez ici

 

15

Le trésor de Notre-Dame de Paris serait-il maudit ? Si le musée du Louvre écarte cette éventualité, l’histoire rocambolesque qui se cache derrière le trésor le plus précieux de la capitale pourrait bien nous faire dire le contraire. Saviez-vous par exemple que ces vestiges furent maintes fois pillés, confisqués, cachés, déplacés avant que ceux-ci ne soient finalement fondus, disparaissant entièrement en l’espace d’une nuit d’août 1792 ? Mais d’où viennent alors ces reliques miraculeusement sauvées des flammes en 2019 ? Pour la première fois, le Louvre remonte le temps en renouant avec l’histoire du trésor avant la Révolution. Une occasion unique pour admirer un véritable florilège de cet ensemble néo-gothique inestimable avec des pièces spectaculaires et d’importants dessins préparatoires. À travers la présentation d’une centaine de reliques, pièces d’orfèvrerie, manuscrits enluminés, gravures inestimables et autres documents figurés, l’exposition laisse entrevoir une infime partie de la richesse de l’un des plus beaux monuments français, depuis ses origines au Moyen Âge jusqu’à sa résurrection au XIXe siècle puis son épanouissement avec Viollet-le-Duc sous le Second Empire.

 

20

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.

Exposition Jean-Paul Riopelle, Centre Pompidou, Mitchikanabikong, 1979, © Adagp, Paris
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Jean-Paul Riopelle au Centre Pompidou, le chantre de l'abstraction lyrique

Centre Pompidou
Jusqu'au 1er avril 2024

Le Centre Pompidou clot une année de célébration en exposant des œuvres du peintre canadien Jean-Paul Riopelle, en l'honneur des 100 ans de sa naissance.