Nos images de l'exposition d'Anselm Kiefer au Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut

Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM)
Du 6 oct. 2023 au 3 mars 2024

 

27

Anselm Kiefer a une intime conviction : celle que rien n'est jamais achevé, que tout est en perpétuelle évolution au sein de cycles qui se succèdent les uns après les autres. Dans sa nouvelle exposition donnée au LaM, l'artiste allemand nous embarque ainsi pour un voyage dans un cycle qui met La photographie au commencement.

Ce cycle, c'est celui de la vie, qui s'estompe avant de renaître. Une symbolique importante pour celui dont l'existence a commencé dans les ruines de la guerre et qui, par la pratique artistique, a mis une vie à se reconstruire. Et très vite, l'artiste nous livre ses intentions en donnant au début de l'exposition un titre évocateur : le Nigredo, soit la première étape de confection de la pierre philosophale qui consiste à brûler la matière putride. Une manière philosophique d'affirmer que le traumatisme du passé ne perdurera pas, qu'il servira de force pour bâtir un avenir meilleur.

La suite de l'exposition va d'ailleurs dans ce sens. De ses œuvres de jeunesse à son étude des mythes et religions en passant par sa fascination pour l'intrigante figure de Lilith, toutes les étapes clés de la reconstruction d'Anselm Kiefer sont explorées et mises en image dans des photographies toutes plus saisissantes les unes que les autres. On y découvre le rôle majeur qu'a eu le 3e art dans sa vie, le chaos de ses espaces de créations, les paysages qui lui tiennent le plus à cœur... L'exposition, aux tons pourtant lourds et imposants, devient finalement quelque chose de doux et intimiste au point qu'au terme de ce voyage, celui que l'on associe généralement à la figure d'un artiste torturé est devenu à nos yeux quelqu'un de beaucoup plus simple, de beaucoup humain, et dont l'apparente folie constitue en fait la preuve d'une immense richesse intérieure. La boucle est bouclée, la vie a repris son cours et petit Anselm est devenu grand...

 

6

LAM
Du 6 oct. 2023 au 3 mars 2024


Vous aimerez aussi…

The Ascension
  • Contemporain
  • En famille

Une exposition inédite sur l'œuvre de Damien Hirst au Château La Coste

CHÂTEAU LA COSTE
Du 2 mars au 23 juin 2024

Le nom de Damien Hirst ne laisse personne indifférent. Le Britannique, autant reconnu que controversé, revient faire briller sa lumière sur l’ensemble des 200 hectares du Château La Coste. Pour la…

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.

Exposition Les Femmes chez les nabis, Maurice Denis, Les Muses©RMN_Herve_Lewandowski
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Femmes chez les nabis au Musée de Pont-Aven

Musée de Pont-Aven
Du 22 juin au 29 septembre 2024

Le Musée de Pont-Aven nous invite à découvrir l'exposition Femmes chez les nabis, explorant la représentation des muses ou égéries des grands peintres nabis.

Exposition Hiramatsu Reiji au Musée des impressionnismes Giverny
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Hiramatsu Reiji au Musée des impressionnismes - Giverny

Musée des impressionnismes - Giverny
Du 12 juillet au 3 nov. 2024

Le Musée des impressionnismes nous invite à découvrir son exposition consacrée au peintre japonais Hiramatsu Reiji, fervent admirateur de Claude Monet.