Gérard Depardieu star d'une vente aux enchères à 4 millions d'euros
Hôtel Drout
Les 26 et 27 septembre 2023
Vous êtes friand des œuvres de Niki de Saint Phalle, Picasso ou encore Dubuffet ? Le mardi 26 et mercredi 27 septembre, a eu lieu une vente aux enchères exceptionnelle à Paris, organisée par la maison Ader : celle de la collection d’art personnelle de Gerard Depardieu. Parmi cette collection figurait certains des artistes les plus renommés du monde de l’art, tout comme d’autres, plus confidentiels et tout aussi prometteurs…
La vente a eu lieu à l’hôtel Drouot, dans le 9ème arrondissement. De Fernand Léger à Picasso en passant par Redon, Dubuffet, Braque, Miro ou encore Niki de Saint Phalle, il y en avait pour tous les goûts et tous les styles. Au total, pas moins de 250 tableaux, dessins et sculptures étaient exposés, tous styles et époques confondues.
Cette vente aux enchères inédite a rapporté gros : le bilan total s'élève 4 millions d’euros ! L’une des pièces phares de cette vente était un bronze de la célèbre sculptrice Germaine Richier, estimé à une valeur oscillant entre 500 000 et 800 000 euros.
Loin d’avoir une dimension spéculative en premier lieu, cette collection était avant tout le reflet de la sensibilité artistique de l’acteur. « J’achète toujours des choses qui me touchent » déclare-t-il. Ce dernier a souhaité la mettre aux enchères afin de « s’alléger un peu » a-t-il déclaré au Parisien. Loin d’être cloisonnée à un mouvement ou un style particulier, cette collection témoignait de son ouverture artistique et de sa connaissance du monde de l’art. Elle émane de ses voyages, de ses expériences personnelles ou encore de ses rencontres marquantes, notamment dans le milieu du cinéma.
Fortes et puissantes, les œuvres de cette collection se distinguent de par leur rapport à la matière. Qu’il s’agisse de toiles ou de sculptures, toutes ont cette similitude. L’acteur l’explique d’ailleurs lui-même en parlant de sa collection : « Leroy, c’est même plus de la peinture, c’est de la matière ». La couleur, qui a toujours fasciné Depardieu, avait elle aussi toute sa place dans la collection. Ainsi, onze œuvres du mouvement Cobra, reposant sur la puissance chromatique, ont été proposées au public dans cette vente inédite.
HÔTEL DROUOT, Paris
Les 26 et 27 septembre 2023
Estimation : 3 à 5 millions d'euros