Biennale Némo 2023 au CentQuatre Paris : nos images de l'exposition immersive "Je est un autre ?"

Le CentQuatre
Du 30 septembre 2023 au 7 janvier 2024

 

19

Si « Je est un autre », qui suis-je réellement ? La Biennale Némo part d’une citation d’Arthur Rimbaud pour rejoindre la figure de Christopher Nolan, sacré maître du temps par la grande famille du cinéma, et interroger nos personnalités multiples à l’ère du numérique et des identités factices. Après avoir exploré les forces du hasard ou le remplacement des hommes par les machines, la manifestation nous plonge ici dans un nouveau questionnement existentiel entre songe et réalité : qu’apportent les arts numériques, les sciences et les technologies à la démultiplication des alias à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux, de la robotique ou de l’intelligence artificielle ? Vaste question à laquelle un groupe d’artistes, de musiciens et de plasticiens tente de répondre à grand renfort d’illusions d’optique et d’expériences interactives. Entre les univers parallèles, deepfakes et autres chimères, le photographe britannique Robbie Cooper traque ainsi à travers le globe les vrai alter-ego qui se cachent derrière les personnages de célèbres jeux en ligne, tandis que Donatien Aubert compose des œuvres hybrides en réalité virtuelle grandement inspirées par la cybernétique. Une expérience en soi qui devrait changer notre regard sur le monde et sur nous-mêmes.

 

5

La Biennale Némo nous propose une véritable déambulation au cœur du CentQuatre dans des univers hypnotiques, et nous interroge sur la puissance des nouvelles technologies aussi aliénantes que libératrices. Chaque salle nous offre un voyage unique et une approche singulière du numérique. Les oeuvres exposées ici nous questionnent comme ce troupeau de moutons aux figures téléphoniques qui dénonce l’emprise du digital sur l’humain ou encore L’exoform, la première œuvre d’art spatiale. L'oeuvre Ataraxie, mise au point par Maxime Houot se révèle particulièrement marquante par son immersion: nous sommes plongés dans une obscurité totale où seul un jeu de lumières nous captive. Pendant 15 minutes, nous sommes face à une danse de faisceaux rouges qui devient de plus en plus frénétique dans une ambiance sonore frissonnante. Si les artistes posent ici des hypothèses quant à l’évolution du numérique et ses conséquences, un pessimisme général en ressort et un retour en arrière semble être souhaité. Une expérience fascinante qui nous bouscule dans nos certitudes.


Vous aimerez aussi…

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition- Aux frontières de l'art brut- Halle Saint Pierre- Roger LORANCE Dessin © Halle Saint Pierre
  • Contemporain
  • Découverte

La Halle Saint Pierre nous emmène aux frontières de l'art brut

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 25 février 2024

Les quinze artistes réunis dans l’antre de la Halle Saint Pierre ont bien décidé de nous faire changer d’avis sur ce que l’on qualifie aujourd’hui d’art brut.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.

Galerie IESA- Louise Belin -OREILLER3
  • Découverte
  • Gratuit

IESA arts&culture, l'école détecteur de talents : les expositions des élèves

Galerie de l'IESA
Exposition Prix Juvenars-IESA - Du 26 février au 8 février / Exposition Le Grand Tour - Du 26 mars au 5 avril

La galerie de l'IESA se focus sur les artistes récompensés par le prix Juvenars, organisé par les étudiants d'une école mêlant art, culture et entrepreneuriat.