Biennale Némo 2023 au CentQuatre Paris : nos images de l'exposition immersive "Je est un autre ?"

Le CentQuatre
Jusqu'au 7 janvier 2024

 

19

Si « Je est un autre », qui suis-je réellement ? La Biennale Némo part d’une citation d’Arthur Rimbaud pour rejoindre la figure de Christopher Nolan, sacré maître du temps par la grande famille du cinéma, et interroger nos personnalités multiples à l’ère du numérique et des identités factices. Après avoir exploré les forces du hasard ou le remplacement des hommes par les machines, la manifestation nous plonge ici dans un nouveau questionnement existentiel entre songe et réalité : qu’apportent les arts numériques, les sciences et les technologies à la démultiplication des alias à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux, de la robotique ou de l’intelligence artificielle ? Vaste question à laquelle un groupe d’artistes, de musiciens et de plasticiens tente de répondre à grand renfort d’illusions d’optique et d’expériences interactives. Entre les univers parallèles, deepfakes et autres chimères, le photographe britannique Robbie Cooper traque ainsi à travers le globe les vrai alter-ego qui se cachent derrière les personnages de célèbres jeux en ligne, tandis que Donatien Aubert compose des œuvres hybrides en réalité virtuelle grandement inspirées par la cybernétique. Une expérience en soi qui devrait changer notre regard sur le monde et sur nous-mêmes.

 

5

La Biennale Némo nous propose une véritable déambulation au cœur du CentQuatre dans des univers hypnotiques, et nous interroge sur la puissance des nouvelles technologies aussi aliénantes que libératrices. Chaque salle nous offre un voyage unique et une approche singulière du numérique. Les oeuvres exposées ici nous questionnent comme ce troupeau de moutons aux figures téléphoniques qui dénonce l’emprise du digital sur l’humain ou encore L’exoform, la première œuvre d’art spatiale. L'oeuvre Ataraxie, mise au point par Maxime Houot se révèle particulièrement marquante par son immersion: nous sommes plongés dans une obscurité totale où seul un jeu de lumières nous captive. Pendant 15 minutes, nous sommes face à une danse de faisceaux rouges qui devient de plus en plus frénétique dans une ambiance sonore frissonnante. Si les artistes posent ici des hypothèses quant à l’évolution du numérique et ses conséquences, un pessimisme général en ressort et un retour en arrière semble être souhaité. Une expérience fascinante qui nous bouscule dans nos certitudes.


Vous aimerez aussi…

Visuel de l'exposition Azzedine Alaia au Palais Galliera (22)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de la collection d'Azzedine Alaïa présentée au Palais Galliera

Palais Galliera
Jusqu'au 21 janvier 2024

10 ans après la grande rétrospective dédiée au couturier, le Palais Galliera nous dévoile l’intimité d'Azzedine Alaïa en montrant sa facette de collectionneur.

DCIM100MEDIA
  • Numérique
  • Contemporain

Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024

Une exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif avec l'expo Loading.

image00015
  • Contemporain
  • Insolite

Nos images de l'Exposition Ghost and Spirit de Mike Kelley à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Jusqu'au 19 février 2024

La bourse de commerce ressuscite l’œuvre de l’un des plus grands trublions de la scène punk ouest-américaine en lui dédiant cette exposition Ghost and Spirit

Expo, Barontini, Panthéon - Vue in situ
  • Contemporain
  • Incontournable

L'exposition Carte Blanche à Raphaël Barontini métamorphose le Panthéon

Panthéon
Jusqu'au 11 février 2024

Raphaël Barontini métamorphose le Panthéon avec une installation monumentale, textile et picturale pour son exposition Carte Blanche à Raphaël Barontini