Exposition Le temps qu'il nous faut au MAIF Social Club

Maif Social Club
Du 30 septembre 2022 au 24 février 2024

 

16

Qui n’a jamais eu besoin « d’un peu de temps » ? Dans ce monde au rythme effréné, cette exposition émerge comme une invitation à faire une pause, à réfléchir et à contempler. Une expérience profondément contemplative et stimulante qui explore les subtilités complexes et paradoxales de ce « temps » qui détermine nos vies. Un temps improductif parfois, culpabilisant pour certains, trop rare pour d’autres... Les créations textiles de Julia Haumont tissent un récit visuel saisissant qui nous invite à revisiter les moments d’insouciance de l’enfance où le temps était une ressource inépuisable. Puis vient le temps des moments suspendus, magnifiquement illustrés par cette fresque murale de Lingzi Ji. Un instant de silence brisé soudainement par le « ballet pour chaussures » d’Arno Fabre, comme un hommage poétique aux pas que nous faisons pour avancer dans ce monde. S’en suivent des créations audacieuses, insolentes et drolatiques, qui parodient notre relation à un temps qui nous échappe. Surproduction, recherche frénétique d’efficacité, accélération irrattrapable... Mais finalement, comment ralentir ? Comment apprécier le moment présent ? Les artistes se mobilisent pour nous rappeler que la lenteur est avant tout un art, que les moments libres sont tout aussi précieux que les moments occupés, pourvu qu’ils soient vécus avec toute l’intensité du présent.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Miro à la galerie AB (4)
  • Incontournable
  • Gratuit

Miró. Œuvres sur papier : l'exposition onirique à la galerie AB

Galerie AB
Jusqu'au 29 juin 2024

L'exposition Miró à la galerie AB nous offre une sélection précieuse de dessins et aquarelles qui retracent l'évolution du style de l'artiste espagnol.

Exposition Hannah Villiger au Centre Pompidou (9)
  • Contemporain
  • Gratuit

L'exposition hommage d'Hannah Villiger au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 22 juillet 2024

Le Centre Pompidou consacre une exposition à la fascinante Hannah Villiger et tente de percer le mystère du puzzle laissé par l'artiste entre photographies et sculptures...

Exposition Crumbling à la Fondation Pernod Ricard (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition collective Crumbling, the Antiseptic Beauty à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Jusqu'au 13 juillet 2024

La Fondation Pernod Ricard nous propose une exposition collective où douze plasticiens unissent leurs voix autour d'une scénographie agencée par David Douard.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.