L'Institut Giacometti consacre une exposition au Nez

Institut Giacometti
Du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024

 

4

Un jour, Alberto Giacometti eut une vision. Celle d’une sculpture qui, telle la Joconde pour De Vinci, allait devenir la pièce maîtresse de son œuvre et installerait à jamais son nom dans le Panthéon de l’histoire de l’art. Il l’a alors faite, puis refaite à maintes et maintes reprises pendant près de vingt ans, sans que jamais le résultat s’approche de ce qu’il voulait. Pour cette exposition, l’Institut Giacometti a réuni toutes les traces de cette aventure : les dessins que le sculpteur italien avait réalisés, ses différentes tentatives en plâtre et en bronze et celles de ses successeurs qui, après sa mort, ont tenté de réaliser sa volonté. Quelle était cette sculpture me direz-vous ? Eh bien… c’était un nez. Pendu. Dans une cage.

 


Vous aimerez aussi…

Expo Brancusi Centre Pompidou - Constantin Brancusi La Muse endormie 1910
  • Sculpture
  • Contemporain

Exposition Brâncuși, le père de la sculpture moderne au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 27 mars au 1er juillet 2024

Le Centre Pompidou dévoile une exposition inédite consacrée au père de la sculpture moderne ; le grand Brâncuși avec la reconstitution de son atelier.

exposition Des lignes de désir aux Beaux-Arts vue in situ 6
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Des lignes de désir aux Beaux-Arts de Paris

Beaux-Arts de Paris
Jusqu'au 17 mars 2024

Les Beaux-Arts de Paris invitent 28 artistes fraîchement diplômés dans une exposition nommée Les lignes du désir pour un premier pas dans le monde de l'art.

Vue de l'exposition Dans l'appartement de Léonce Rosenberg au Musée Picasso Paris (2)
  • En amoureux
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Dans l'appartement de Léonce Rosenberg au Musée Picasso Paris

Musée Picasso
Jusqu'au 19 mai 2024

Le musée Picasso nous fait entrer dans l'appartement de Léonce Rosenberg, un riche collectionneur dont le salon était garni d’œuvres d'artistes prestigieux.

Exposition Chana Orloff Sculpter l'époque au Musée Zadkine, Photographie Marc Vaux, Chana Orloff dans son atelier rue d'Assas, 1916.t
  • Découverte
  • Sculpture

Exposition Chana Orloff - Sculpter l'époque, au Musée Zadkine à Paris

Musée Zadkine
Jusqu'au 31 mars 2024

Du 15 novembre 2023 au 31 mars 2024, découvrez l'exposition de Chana Orloff au Musée Zadkine à Paris, rassemblant pas moins d’une centaine d’œuvres de l'artiste