Top ou Flop ? On a testé l'Expérience Pink Floyd au Planétarium de la Cité des Sciences

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

 

9

Psychédélique, expérimental et terriblement hypnotisant... Les mots ne manquent pas pour qualifier l'irrésistible The Dark Side of the Moon, le 3ᵉ album le plus vendu de tous les temps. Premier volet d'une trilogie progressive et ultra-sophistiquée, la production complexe du disque élève les « crises créatives » de Gilmour et Waters au rang de chef-d’œuvre absolu. Si le succès colossal de l'album ne fait aucun doute, que vaut réellement l'expérience Pink Floyd proposé par le Planétarium ?

18h00. Les portes s'ouvrent face à une armée d'apprentis cosmonautes et fans de la première heure. Dans la file d'attente, des couples main dans la main, deux adolescents qui débattent sur l'héritage des Pink Floyd et son influence sur Radiohead, un homme casque sur les oreilles écoute religieusement un titre de The Wall tandis qu'un autre présente le mythique groupe à ses enfants.

18h10. Embarquement imminent pour la face cachée de la Lune. Les battements de Speak to Me résonnent dans la salle, avant de laisser place aux premières notes de l'envoûtant Breathe. Les lumières s'éteignent, les spectateurs retiennent leur souffle, le show peut commencer.

Inutile de résister, la Cité des Sciences réalise un véritable tour de force en dévoilant ici une véritable odyssée visuelle et auditive au plus près des étoiles. L'expérience sonore associe chaque chanson de l'album à un thème tantôt futuriste, tantôt rétro et reprend l’éventail d’étoiles, de constellations et d’images du cosmos pour une immersion totale. On se laisse dès lors hypnotiser par cet écran hémisphérique de 600 m² et cette projection à 360°au rythme des chansons du célébrissime groupe britannique, passant du stratosphérique Time avec le solo de guitare totalement cosmique de David Gilmour à l'entêtant Money. Durant les 42 minutes que dure l'enregistrement, on plane littéralement dans l’œuvre des Pink Floyd, transcendés par la musique, portés par les synthétiseurs et la voix de Roger Waters. Les images spectaculaires nous accompagnent jusqu'en orbite autour de la Terre en nous laissant l'agréable sensation d'avoir été nous aussi en apesanteur. Pour la petite histoire ce spectacle est exactement le même que celui qui a déjà été donné il y a un demi-siècle au planétarium de Londres, le 27 février 1973, pour célébrer la sortie du disque. Force est de constater que celui-ci n'a pas pris une seule ride...

Le saviez-vous ?
Resté dans le Billboard 200 américain pendant une période record de 741 semaines -l'équivalent de 14 ans - dont 591 consécutives, le disque représente, jusqu'à aujourd'hui, l'une des meilleures ventes d'albums de tous les temps. Il est aujourd'hui le 3ᵉ disque le plus vendu du monde (entre 40 et 45 millions d'exemplaires) derrière Thriller de Michael Jackson et Back in Black d'AC/DC.

 

6

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos en famille du moment ici


Vous aimerez aussi…

Vue in situ du restaurant Jungle Palace Ephemera (6)
  • Food & Drink
  • Insolite

Jungle Palace, un dîner immersif au cœur de la forêt tropicale

Le Jungle Palace vous promet une immersion sauvage au cœur des forêts tropicales. Au menu : une carte épicée et des cocktails diablement efficaces.

Theatre d ombres, quai branly
  • En famille

Atelier Théâtre d'ombres au quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Le 23 juin 2024

Au cœur des collections d’Asie, vos enfants découvrent un art complexe. De retour en atelier, les petits pourront manipuler de véritables figurines.

Palais-de-Tokyo-parade-toktok-dec23_photographe_quentin_chevrier-16-1920x2879
  • En famille

Atelier Pique-nique douille au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Les 9 16 et 23 juin 2024

Dans ce workshop mêlant textile, couture et broderie, vous pourrez réaliser votre propre nappe de pique-nique. Le cadeau idéal pour un déjeuner sur l’herbe ?

nocturnes-silent-zoo-20245-©g-grandin-mnhn
  • En famille
  • Festival

Nocturnes estivales au Parc Zoologique de Paris

Tous les jeudis du 27 juin au 25 juillet 2024
Parc Zoologique de Paris

Le Parc Zoologique de Paris s'apprête à illuminer nos soirées estivales avec ses Nocturnes, qui auront lieu tous les jeudis du 27 juin au 25 juillet 2024.