Exposition "Oser la liberté" au Panthéon

Panthéon
Du 9 novembre 2023 au 11 février 2024

 

7

Sans leur courage, l’Histoire se serait certainement écrite autrement. Toussaint Louverture, Victor Schoelcher, Aimé Césaire et Joséphine Baker seront nos guides dans cette exposition nécessaire sur le pouvoir d’agir et l’urgence d’être libre et ce, quoi qu’il en coûte.

Des prémices du commerce triangulaire jusqu’à l’abolition de l’esclavage, en passant par la proclamation de la toute première République noire au monde, cet incroyable récit nous invite aujourd’hui à nous rappeler le sacrifice de ces hommes et de ces femmes qui ont osé se dresser contre la servitude dans les colonies comme en métropole. Grâce à de précieuses lettres manuscrites mais aussi toute une série de portraits, d’objets et de photographies, nous traversons quatre siècles de luttes et de combats acharnés pour l’égalité, scandés de moments de ruptures, de régressions et de bascules.

Un cours d’Histoire grandeur nature dispensé dans l’un des plus beaux joyaux de la capitale… Le Panthéon nous rappelle les dessous de cette Histoire universelle avec le discours des Lumières, la Déclaration des Droits de l’Homme et le principe de Liberté Générale avant de ressusciter l’âge d’or des résistances, des révoltes et des insurrections. Une guerre qui n’est hélas pas terminée…


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-29 143754
  • Incontournable

Gustave Fayet : le coup d'audace de la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris

Le 9 octobre 2026, la Fondation Louis Vuitton réunit, un siècle après leur dispersion, les trésors d'un collectionneur français oublié : Gustave Fayet.

La flotte française se rendant de Cherbourg à Brest, 1858
  • Découverte
  • Classique

La Marine et les peintres au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE PARIS
Du 13 mai au 2 août 2026

De Richelieu à Manet, 400 ans de peinture maritime au Musée de la Marine — quand la mer passe de l'instrument du pouvoir à la liberté du regard.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.