Psychédélices, l'exposition sur le LSD
Atelier Basfroi
Jusqu'au 10 décembre 2023
Il y a des gens pour qui la découverte du LSD se fête ! C'est le cas notamment pour Jaïs Elalouf, un spécialiste d'art psychédélique qui collectionne plus de 7000 œuvres et a organisé plus de 80 expositions sur le sujet. Il remet d'ailleurs le couvert en cette fin d'année en organisant Psychédélices, une exposition célébrant justement les 80 ans de la découverte du LSD.
Plus qu'un simple étalage esthétique, Psychédélices veut nous présenter toute une contre-culture. De sa découverte par Albert Hofmann en avril 1943 à la "Renaissance psychédélique" de ces 10 dernières années en passant par son interdiction générale dans le monde à la fin des années 1970, l'exposition revient sur la riche histoire de cette substance hallucinogène autour de laquelle s'est fédéré de nombreux mouvements sociaux, intellectuels et artistiques. Les œuvres présentées en sont d'ailleurs une bonne démonstration, celles-ci réunissant de nombreux créateurs qui se sont amusés à reproduire sous forme d'art les différentes visions causées par l'altération des sens. Des visions qui possèdent un caractère éminemment intime, en témoigne la présence de nombreuses figures de tous les horizons, comme la culture traditionnelle avec le dieu Ganesh ou la culture populaire avec Harry Potter, les Minions ou John Lennon. D'autres, plus communes, représentent... un chat, souvent cobaye de tous les fantasmes et délires.
Tout est donc à retrouver à l'Atelier Basfroi, entre le 22 novembre et le 10 décembre. Un bonheur pour les amateurs d'art psychédélique et autres curieux qui sont déjà gâtés avec l'arrivée de l'exposition Visions Chamaniques au musée du quai Branly.
Découvrir Lucydélic, le média de Jais Elalouf à l'origine de l'évènement