Exposition Berthe Morisot au musée Marmottan Monet : les images exclusives

Musée Marmottan Monet
Jusqu'au 3 mars 2024

 

18

Deux jeunes filles endormies sur un lit, la tête en arrière et la poitrine découverte… Même sujet, même goût pour l’intimité et la féminité, mais le siècle diffère. Saurez-vous reconnaître l'œuvre de Berthe Morisot face à celle de son illustre aîné, le peintre François Boucher ?

Retrouvez la touche légère et délicate de l’une des grandes dames de l’aventure impressionniste à la lumière des compositions rococos et des scènes galantes des plus grands artistes du siècle passé. Ce sont ici soixante-cinq chefs-d’œuvre d’élégance et de préciosité qui témoignent des liens unissant l'œuvre allusive et versatile de « l’ange de l’inachevé » à l’art d’Antoine Watteau, de Jean-Honoré Fragonard ou de Jean-Baptiste Perronneau.

Inédite par son approche, cette douce exposition se distingue surtout par les nombreux trésors qu’elle renferme à l’image de cette Femme à la Toilette d’une grande sensualité ou de ce détail hautement symbolique d’une Vénus va demander ses armes à Vulcain, une copie d’après François Boucher exécutée par Morisot au musée du Louvre afin d’orner son salon-atelier, sa seule œuvre peinte accrochée dans ses appartements. Cette compréhension du génie des Lumières donnera d’ailleurs lieu à une légende selon laquelle Berthe Morisot serait une parente éloignée de Fragonard. Un mythe qui prend ici tout son sens.

 

22

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici


Vous aimerez aussi…

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.