Exposition Chéri Samba au Musée Maillol

Musée Maillol
Jusqu'au 7 avril 2024

 

16

Alerte bon plan !

Selon Chéri Samba, il serait totalement « impossible de ne pas aimer son œuvre ».  Pour en être certains et vous faire vous-mêmes votre propre idée, le Musée Maillol casse les prix en vous invitant tous les mercredis à découvrir l'univers irrésistiblement autocentré d'une véritable star de l'art contemporain. Un prix unique de 12,50 € pour tous dans l'espoir de saisir l'humour et l'autodérision d'un artiste singulier qui - disons-le - ne ressemble à personne !

Arriverez-vous à percer les mystères de la « griffe sambaïenne » ? Couleurs vives, strass et paillettes à profusion, textes aguicheurs... Pas de doute possible, le peintre congolais Chéri Samba nous fait l’honneur de sa présence dans la capitale le temps d’une immanquable exposition au musée Maillol. Une apparition rare pour cet artiste qui a su imposer son style et sa forte personnalité dans une peinture figurative et narrative à la fois cruelle et très colorée, entre critiques assassines du pouvoir et douloureuses visions d’espoir.

Il faut dire que cette figure essentielle et parfaitement autodidacte de la « peinture populaire » congolaise a trouvé seule la recette du succès : intégrer des bulles de bande dessinée ou des textes sous forme de cartels au cœur de ses tableaux pour nous interpeller, nous forcer à regarder, à lire, à comprendre. Nous voilà prévenus, l’œuvre de Chéri Samba s’apprivoise comme un livre qu’il faudrait prendre le temps de décoder.

Chroniques du quotidien, mœurs, géopolitique, environnement, conflits sociaux... L’artiste glisse dans la plupart de ses toiles un message politique corrosif jusqu’à proposer l’image d’un Picasso noir librement inspiré par les arts premiers ! Mais ne vous méprenez pas. La véritable star de l'exposition c'est... lui-même. Élément central de sa peinture, ses autoportraits irriguent son œuvre de part en part, le plus souvent avec humour, pour le meilleur et pour le pire.

 

9


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

exposition Des lignes de désir aux Beaux-Arts vue in situ 6
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Des lignes de désir aux Beaux-Arts de Paris

Beaux-Arts de Paris
Jusqu'au 17 mars 2024

Les Beaux-Arts de Paris invitent 28 artistes fraîchement diplômés dans une exposition nommée Les lignes du désir pour un premier pas dans le monde de l'art.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

L'exposition Urgence climatique à la cité des Sciences

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Exposition à la cour du Prince Genji au musée Guimet - Paravent à six volets, illustration du Genji Monogatari, époque Momoyama, fin 16e-début 17e siècle
  • Découverte
  • Ethnique

Exposition À la cour du Prince Genji - Mille ans d'imaginaire japonais au musée national des arts asiatiques - Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Jusqu'au 25 mars 2024

Du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024, venez découvrir l'exposition à la Cour du Prince Genji au Musée Guimet à Paris et plongez dans l'art asiatique.