Exposition Vera Molnár, nos images de l'hommage du Centre Pompidou après la disparition de l'artiste

Centre Pompidou
Du 28 février au 26 août 2024

 

22

Compter, encore et encore… À l’aube de son 100e anniversaire, Vera Molnár énumérait toujours les mois comme le font habituellement les enfants. Cette grande dame de l’abstraction géométrique s’est donc éteinte en décembre dernier à 99 ans et 11 mois, quelques semaines seulement avant d’atteindre l’âge canonique. Cette pointure de l’art digital n’était pas la seule à compter les jours. À l’instar de la Galerie 8+4, le Centre Pompidou souhaitait lui aussi célébrer l'œuvre tridimensionnelle d’une pionnière du codage informatique qui avait l’art de construire, de déconstruire et de tordre le cou aux algorithmes pour créer un univers à soi.

Imaginée comme une flamboyante rétrospective, cette exposition sonne aujourd’hui comme le plus bel hommage d’une institution envers son artiste fétiche. Œuvres de jeunesse, dessins sur papier, peintures et photographies sont réunis ici pour la première fois. L’exposition réserve aussi des pièces inédites comme cette sculpture en aluminium et acier inoxydable ou cette installation conçue d’après un poème de Shelley, achevée dans les tout derniers mois de 2023. Alerte et espiègle, Vera Molnár connaissait les codes de l’art, s’en amusait presque, allant jusqu’à réaliser le casse du siècle l’an passé en vendant en moins d’une heure plus de 500 NFT à son nom. Quand on vous parle de pionnière…

 

4


Vous aimerez aussi…

Galerie Faidherbe
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Olivier Debré à la Galerie Faidherbe

Galerie Faidherbe
Du 14 mars au 1er juin 2024

La Galerie Faidherbe nous invite à découvrir une exposition colorée sur le travail du maître de l'abstraction lyrique, le peintre français Olivier Debré.

Exposition Mapplethorpe à la Galerie Ropac Paris
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Robert Mapplethorpe à la galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac (Paris Marais)
Du 2 mars au 6 avril 2024

Du 2 mars au 6 avril 2024, la galerie Taddaeus Ropac nous invite à découvrir une exposition à l'esthétique sublime et renversant sur Robert Mapplethorpe.

Johann Christian Neuber (1736-1808). Boîte. Pierres dures, or, demi-perles, émail. Vers 1750. Paris, musée Cognacq-Jay.

Luxe de poche au Musée Cognacq-Jay

Le Musée Cognacq-Jay nous propose de remonter le temps dans une exposition raffinée et dorée pour observer avec attention le travail d’orfèvre réalisé par les plus grands noms de l’artisanat de luxe…

Exposition Insert Coin Monnaie de Paris
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris : Flippers, bornes d'arcade et jeux à pièces

Musée de la Monnaie de Paris
Du 1er mars au 30 juin 2024

Pour l'exposition Insert Coin, la Monnaie de Paris se métamorphose en gigantesque salle d’arcade, une expérience immersive de retrogaming pour les visiteurs.