Exposition Guillaume Guillon-Lethière au musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 13 novembre 2024 au 17 février 2025

 

1

Qui était Guillaume Guillon-Lethière ? Le Louvre prépare depuis des mois le retour en grâce de ce peintre brillant tombé dans l’oubli et dont les œuvres n’ont pas été présentées à Paris depuis le XIXe siècle. Fils d’une esclave noire affranchie et d’un père blanc martiniquais, Guillaume Guillon-Lethière a rencontré la gloire en s’abreuvant du néo-classicisme davidien et en s’attirant les faveurs impériales de Joséphine. Outre ses compositions héroïques héritées des récits antiques, celui qui fut le maître de Louis Boulanger et de Théodore Rousseau s’est aussi illustré en peinture dans son combat contre l’esclavage et pour la liberté des peuples.

MUSÉE DU LOUVRE 
Du 13 novembre 2024 au 17 février 2025


Vous aimerez aussi…

Galerie Faidherbe
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Olivier Debré à la Galerie Faidherbe

Galerie Faidherbe
Du 14 mars au 1er juin 2024

La Galerie Faidherbe nous invite à découvrir une exposition colorée sur le travail du maître de l'abstraction lyrique, le peintre français Olivier Debré.

Exposition Susumu Shingu galerie Jaeger - Exposition personnelle Spaceship Susumu Shingu, 2018-2019, crédits Jeanne Bucher Jaeger (1)
  • Gratuit
  • Sculpture

Exposition Susumu Shingu à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Du 2 mars au 20 juillet 2024

La Galerie Jeanne Bucher Jaeger nous invite à découvrir une exposition sur le sculpteur Susumu Shingu, dont les œuvres mettent en parallèle le vent et l'eau.

Exposition Herbin Musée Montmartre - Auguste Herbin, Portrait de jeune fille, 1907, huile de carton, 61 x 48,5 cm, Von Der Heydt-Museum, Wuppertal, ADAGP, Paris, 2023 (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Auguste Herbin au Musée de Montmartre

Le Musée de Montmartre éclaire d’une lumière nouvelle l’œuvre versatile d’Auguste Herbin dans une explosion de figures géométriques où la couleur est reine.

Les-Extatiques_01-2024-@PLD-Benedite-Topuz-23
  • Actu
  • Contemporain

Les Extatiques d’hiver investissent le souterrain de la défense

Esplanade de la Défense
Jusqu'au 25 février 2024

Les Extatiques investissent les souterrains de la Défense pour proposer une exposition insolite mettant en lumière des artistes contemporains et engagés !