Un portrait de Klimt réapparu mis à la vente !

 

2

Le Portrait de Mademoiselle Lieser, un énigmatique trésor de Gustave Klimt, réapparaît en Autriche presque pile un siècle après sa disparition. Une aura de mystère entoure la provenance de ce tableau du peintre symboliste, resté inachevé. Sa seule preuve d’existence était une photo de celui-ci prise lors d’une exposition à Vienne en 1925, dernière fois où il est apparu jusqu’à ce jeudi 25 janvier 2024.

Mademoiselle Lieser, la jeune viennoise représentée, est très probablement l’une des deux filles, Annie ou Hélène, de la mécène Henriette Amalie Lieser (1875–1943). Surnommée « Lilly » Lieser, elle est la commanditaire et surtout la dernière propriétaire connue du tableau. Ce qui est arrivé à celui-ci après 1943, année du décès de Lilly Lieser, déportée, reste un mystère. Bien qu’il n’y ait à ce jour aucune preuve de provenance illicite, il est possible que le tableau ait été spolié par les nazis. Ce fut notamment le cas du Portrait d’Adele Bloch Bauer I (1907) de Klimt, qui n’a été récupéré qu’un siècle plus tard par une descendante de sa propriétaire, et aussi le Serpents d’eau II (1904-1906), chef-d’œuvre de Klimt disparu pendant 60 ans.

La réapparition du Portrait de Mademoiselle Lieser a été rendue officielle lorsque ses détenteurs actuels ont requis un avis juridique au moment d'en hériter de parents éloignés. S’il est découvert que l'œuvre a été confisquée par les nazis, elle sera restituée aux descendants des Lieser. Mais il n’en est rien pour l’instant.

Mis à la vente le 24 avril prochain par la maison Kinsky, il pourrait être vendu entre 30 et 50 millions d'euros, et même beaucoup plus, au vu des récents records de Klimt. En effet, les redécouvertes d'oeuvres du plus célèbre peintre autrichien de tous les temps sont toujours des événements dans le monde de l’art. En juin 2023, sa Dame à l'éventail avait été vendue chez Sotheby's à Londres pour 74 millions de livres, soit plus de 86 millions d'euros, un montant jamais atteint auparavant pour une œuvre d'art vendue aux enchères en Europe.  

Pour celles et ceux qui voudraient admirer le chef d'œuvre sans débourser une telle somme, il sera possible de voir l'œuvre avant sa vente : elle ne sera pas exposée en France, mais chez nos voisins allemands, suisses, et britanniques, ou encore à Hong-Kong.


Vous aimerez aussi…

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !

Parc Villa Windsor, crédit Fondation Mansart
  • Actu
  • En amoureux

Un jardin signé Chanel au sein du Parc de la Villa Windsor

Rendez-vous printanier incontournable, Jardins, jardin se déroule cette année au Parc de la Villa Windsor. Venez découvrir le jardin Chanel éphémère !

Ouverture musée miss france été 2025
  • Actu
  • Découverte

Scoop ! Un musée Miss France prévu pour l'été 2025

Si on vous dit télé, plumes, écharpes et couronnes, à quoi pensez-vous ?

Musée-Pinacothèque-d_Art-moderne_-Munich_-Allemagne
  • Actu
  • Scandale

Un employé d’un musée de Munich accroche ses propres œuvres !

La célébrité à tout prix ! Un employé de la Pinacothèque d' Art moderne de Munich a accroché sa propre toile en espérant connaître une percée artistique.