Un portrait de Klimt réapparu mis à la vente !

 

2

Le Portrait de Mademoiselle Lieser, un énigmatique trésor de Gustave Klimt, réapparaît en Autriche presque pile un siècle après sa disparition. Une aura de mystère entoure la provenance de ce tableau du peintre symboliste, resté inachevé. Sa seule preuve d’existence était une photo de celui-ci prise lors d’une exposition à Vienne en 1925, dernière fois où il est apparu jusqu’à ce jeudi 25 janvier 2024.

Mademoiselle Lieser, la jeune viennoise représentée, est très probablement l’une des deux filles, Annie ou Hélène, de la mécène Henriette Amalie Lieser (1875–1943). Surnommée « Lilly » Lieser, elle est la commanditaire et surtout la dernière propriétaire connue du tableau. Ce qui est arrivé à celui-ci après 1943, année du décès de Lilly Lieser, déportée, reste un mystère. Bien qu’il n’y ait à ce jour aucune preuve de provenance illicite, il est possible que le tableau ait été spolié par les nazis. Ce fut notamment le cas du Portrait d’Adele Bloch Bauer I (1907) de Klimt, qui n’a été récupéré qu’un siècle plus tard par une descendante de sa propriétaire, et aussi le Serpents d’eau II (1904-1906), chef-d’œuvre de Klimt disparu pendant 60 ans.

La réapparition du Portrait de Mademoiselle Lieser a été rendue officielle lorsque ses détenteurs actuels ont requis un avis juridique au moment d'en hériter de parents éloignés. S’il est découvert que l'œuvre a été confisquée par les nazis, elle sera restituée aux descendants des Lieser. Mais il n’en est rien pour l’instant.

Mis à la vente le 24 avril prochain par la maison Kinsky, il pourrait être vendu entre 30 et 50 millions d'euros, et même beaucoup plus, au vu des récents records de Klimt. En effet, les redécouvertes d'oeuvres du plus célèbre peintre autrichien de tous les temps sont toujours des événements dans le monde de l’art. En juin 2023, sa Dame à l'éventail avait été vendue chez Sotheby's à Londres pour 74 millions de livres, soit plus de 86 millions d'euros, un montant jamais atteint auparavant pour une œuvre d'art vendue aux enchères en Europe.  

Pour celles et ceux qui voudraient admirer le chef d'œuvre sans débourser une telle somme, il sera possible de voir l'œuvre avant sa vente : elle ne sera pas exposée en France, mais chez nos voisins allemands, suisses, et britanniques, ou encore à Hong-Kong.


Vous aimerez aussi…

Photographie Paris Dance Project, Musée d'orsay
  • Contemporain
  • Spectacles

Carnets d'esquisses de Benjamin Millepied au Musée d'Orsay

Musée d’Orsay 
Jeudi 7 mars 2024

Dans le cadre de Paris Dance Project, Benjamin Millepied et Solenne du Haÿs Mascré, orchestrent des rendez-vous insolites autour de la danse au Musée d'Orsay.

JonOne, Blackness, 2022
  • Actu
  • Découverte

Street art : JonOne dévoile une fresque spectaculaire dans Paris !

Ce jeudi 29 février, rendez-vous à l’Hôtel Square situé dans le 16ème arrondissement pour découvrir la nouvelle fresque spectaculaire du street artiste JonOne.

Jeff Koons, Moon Phase, 2022 2024, les petites sculptures sont visibles sur la gauche, la version commercialisée est au centre
  • Actu
  • Insolite

Des œuvres de Jeff Koons exposées... sur la Lune !

Le 15 février dernier, 125 sculptures miniatures de l'artiste américain Jeff Koons ont été envoyé sur la Lune et vont y être installées de façon permanente !

Exposition Agoria au Musée d'Orsay (1)
  • Actu
  • Contemporain

Agoria : une mystérieuse œuvre digitale au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Jusqu'au 10 mars 2024

DJ, compositeur et acteur phare de l'art digital, Agoria s'exprime à travers une exposition digitale passionnante entre physique et digital au Musée d'Orsay.