Les gagnants du concours des plus belles photos de voyage

 

8

Ce 22 janvier 2024, le jury international du «Travel Photographer of The Year» a annoncé les gagnants de l'édition 2023, dont les photos ont été choisies entre plus de 20 000 autres ! Le grand prix a été attribué à Andreja Ravnak pour un portfolio de huit images dévoilant les champs vallonnés d'Italie, de République tchèque et de Slovénie. C'est la deuxième année consécutive que la Slovénie s'illustre, puisque c'est Matjaz Krivic qui avait la plus prestigieuse récompense de la compétition l'année dernière.

Nos préférées ? La photographie tirée de la série «Forest of Misty Vision» de Kazuaki Kozeki, et celle du pont suspendu Highline 197, de la néerlandaise Josien Van Geffen.

La première, d'un beauté profonde et apaisante, nous dévoile une forêt de printemps submergée par les eaux du lac japonais Shirakawa. On y retrouve l'expertise esthétique nippone : une composition simple, à première vue, laissant de l'espace au vide, et qui révèle sa profondeur lorsque l'on prend le temps de l'apprécier. Comme le souligne Colin Finlay, membre du jury, il ne "s’agit pas de perfection mais plutôt d’imperfection. Comme pour la calligraphie où les poils égarés du pinceau distinguent l'ordinaire de l'exceptionnel, dans cette image ce sont les petites brindilles et branches qui ne s'alignent pas naturellement là où elles sont censées être qui attirent le regard." Une invitation philosophique à apprécier les moments de vide et d'imperfection.

La seconde, représentant ne passerelle suspendue à Reutte, en Autriche, réalisée à l'aide d'un drone, joue avec notre regard. Est-elle prise du dessus ? Du dessous ? La perspective, la lumière, et le positionnement perpendiculaire de la caméra nous donnent l'impression de voir un vieux jeu vidéo, tandis que le ciel d'un bleu éclatant donne à cette photo un air utopique.

Et vous, quelle photographie vous transporte le plus ?


Vous aimerez aussi…

Linda-Hayford_-©-Léo-Gouesnard
  • Contemporain
  • Spectacles

Un spectacle de danse envoûtant dans la salle des Nymphéas

Rendez-vous au Musée de l'Orangerie dans la salle des Nymphéas pour assister au spectacle envoûtant de la danseuse Linda Hayford et du musicien Nosfell.

Parc Villa Windsor, crédit Fondation Mansart
  • Actu
  • En amoureux

Un jardin signé Chanel au sein du Parc de la Villa Windsor

Rendez-vous printanier incontournable, Jardins, jardin se déroule cette année au Parc de la Villa Windsor. Venez découvrir le jardin Chanel éphémère !

Ouverture musée miss france été 2025
  • Actu
  • Découverte

Scoop ! Un musée Miss France prévu pour l'été 2025

Si on vous dit télé, plumes, écharpes et couronnes, à quoi pensez-vous ?

yoga grand palais immersif atelier
  • Actu
  • Insolite

Le cours de yoga le plus insolite de Paris est de retour au Grand Palais Immersif

Rendez-vous ce lundi 15 avril au Grand Palais immersif à 19h15 pour une séance de yoga décalée en pleine exposition.