L'unique tableau des Beatles vendu aux enchères

 

4

"Nous sommes plus populaires que Jésus", disait John Lennon en 1966. Les Beatles ne se sont pas contentés d'être le groupe ayant vendu le plus de disques au monde et de marquer l'histoire de la musique. Les quatre de Liverpool ont aussi peint une unique peinture qui a fait beaucoup parler d'elle récemment.

Dans une époque où l'art se fait souvent nostalgique, la Beatlemania bat aujourd'hui son plein. La valeur de chaque objet créé par le groupe ou leur ayant appartenu ne cesse d'augmenter. La vente de ce 1er février 2024 en est témoin : estimée entre 400 000 et 600 000€, le tableau mis en vente par la maison Christie's s'est vendu plus du double : 1 744 000€. Pourtant, elle ne s'était vendue "seulement" qu'à 155 250 dollars à New-York en 2012.

La peinture abstraite colorée à l’acrylique et à l’aquarelle sur papier, a été réalisée par le groupe dans leur chambre d'hôtel, durant leur tournée japonaise de 1966. L'œuvre est remarquable, d'autant plus parce qu'on y devine l'individualité de chaque membre du groupe. Chaque Beatle a en effet peint un coin du tableau, le signant au centre : on reconnaît par exemple les petites caricatures de Ringo Starr.

Pourquoi peindre un unique tableau ? Leur arrivée à Tokyo le 29 juin 1966 s'est faite dans une ambiance frénétique. Compte tenu de l’excitation des fans, et surtout de menaces de la part de nationalistes nippons, mécontents du fait qu’un groupe de rock occidental joue dans des zones considérées comme spirituelles pour les arts martiaux. Les Fabulous Four se sont donc retrouvés confinés presque toute leur tournée de cinq jours, et ont décidé de peindre pour passer le temps. Ils ont utilisé le matériel artistique qui leur avait été offert (pinceaux en bois, aquarelles, huiles, et feuilles de papier d'art japonais), et on créé cette oeuvre sur deux nuits à l'Hôtel Hilton de Tokyo, processus documenté par le photographe Robert Whitaker. Images of a woman fut alors immédiatement achetée par le président du Fan Club japonais des Beatles, Tetsusaburo Shimoyama, avant d'être vendue dans les années 1990 à une galerie d'Osaka pour la modeste somme de 191 000 dollars, soit presque dix fois moins que son prix d'achat aujourd'hui. Preuve, s'il en faut, que la Beatlemania a encore de beaux jours devant elle.

Le groupe des années 60 avait déjà fait parler de lui il y a quelques mois, après avoir été "ressuscité" par l'intelligence artificielle et sorti une nouvelle chanson avec la voix de John Lennon.


Vous aimerez aussi…

Restaurant Le girafe, Cité de l'architecture et du patrimoine © Le Girafe (9)
  • Food & Drink
  • Actu

Les plus belles terrasses des musées parisiens

Dans les musées parisiens, certaines œuvres d’art se concoctent en cuisine et se dégustent sous le soleil de l’été indien… Nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles terrasses des musées.

Cathédrale de Rouen, Illuminations, Robert Wilson, Star and stone, a kind of love ... some say, © Robert Wilson (3)
  • En famille
  • Découverte

 Spectacle Star & Stone par Robert Wilson à la Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen
Jusqu'au 28 sept. 2024

Sous le ciel étoilé de Rouen, la Cathédrale s'anime en une toile vivante sous la direction de Robert Wilson, figure du théâtre d'avant-garde new-yorkais.

miles astray, flamant rose
  • Scandale
  • Photo

Un photographe dupe le jury d'un concours et remporte le premier prix d'images générées par IA !

Provocation ou acte de résistance ? Il semblerait que les deux motifs aient poussé le photographe Miles Astray à réaliser ce superbe coup monté.

fête-de-la-musique-musée-d_art-et-d_histoire-du-judaisme
  • Concert
  • Gratuit

Musiques judéo-arabes au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme pour la fête de la musique !

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Le 21 juin 2024 à 19h

À l'occasion de la Fête de la Musique, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme s'illumine nous offre un concert unique de musique judéo-arabe le 21 juin.