Vidéo : une visite privée de l'exposition Dans l'appartement de Léonce Rosenberg au Musée Picasso

Musée Picasso
Jusqu'au 19 mai 2024

Dans la famille Rosenberg, nous connaissions Paul, le célèbre marchand d’art mais pas forcément son frère Léonce. Le musée Picasso à Paris nous propose de pénétrer dans les appartements somptueux de celui qui fut brièvement marchand de Picasso dans l’entre-deux guerres, une demeure aujourd’hui disparue, reconstituée pour cette somptueuse exposition.

Ici, point de toiles du maître catalan qu’il nous faudra rechercher dans les espaces permanents du musée, mais de véritables chefs-d’œuvre de l’époque, réalisés spécialement pour ce mystérieux marchand par ses plus grands artistes pour décorer son splendide appartement parisien de 360 m². Plus qu’un lieu de vie, Léonce Rosenberg installe au cœur du XVIe arrondissement une œuvre d’art totale, faisant dialoguer les toiles avec des créations de mobilier ancien et contemporain. Salon, fumoir, chambres, onze pièces sont habitées par des âmes artistiques singulières, Max Ernst, Georges Braque, Francis Picabia, Fernand Léger, Giorgio De Chirico... A chaque artiste sa pièce unique.

Un refuge pour toutes les avant-gardes de l’époque, entre survivance du cubisme et de l’abstraction, ode à la couleur, émergence du surréalisme sur fond de retour aux traditions classiques…  Le krach boursier de 1929 précipitera la ruine du marchand, dispersant aux quatre coins du monde cette collection d’œuvres extraordinaires, aujourd’hui à nouveau réunies dans cette très belle exposition.

Lire notre article complet juste ici

 

13


Vous aimerez aussi…

Vue Exposition Egypte Atelier des Lumières 18
  • Vidéo
  • Numérique

 Vidéo : visite exclusive de l'exposition l'Égypte des Pharaons, de Khéops à Ramsès II à L'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Jusqu'au 5 janvier 2025

On a visité pour vous l'exposition Égypte des Pharaons de Khéops à Ramsès II à l'Atelier des Lumières : retour en vidéo !

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition1
  • Vidéo
  • Numérique

 Vidéo : avec l'exposition Loading, le street-art est roi au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Une exposition de street-art... Sans un seul graffiti sur les murs ? Impossible ? Peut-être plus pour longtemps. C’est en tous cas le paris osé du Grand Palais immersif ici au cœur de ses 750m²…

© Musée de l’Armée / Moment Factory / Cultival
  • Vidéo
  • Incontournable

 Aura Invalides, le nouveau spectacle extraordinaire du Dôme des Invalides en avant-première vidéo

Dès la nuit tombée, le Dôme des Invalides et sa coupole perchée à 60 mètres de hauteur se parent de mille feux lors d'un spectacle féerique époustouflant : Aura

Vue de l'exposition Nicolas de Staël au musée d'art moderne de Paris - MAM Paris 2023 (23)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Vidéo - Nicolas de Staël, la flamboyante exposition du Musée d'Art moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024

Retrouvez dans cette vidéo la flamboyante exposition consacrée à Nicolas de Staël, à découvrir au Musée d'Art moderne de Paris.