Exposition Terrella, Noémie Goudal invitée à la Galerie de Sèvres

Galerie de Sèvres
Jusqu'au 6 avril 2024

 

5

Vous connaissez certainement les platistes, ces croyants de la Terre plate, mais avez-vous déjà entendu parler de la théorie de la Terre creuse d’Edmond Halley selon laquelle quatre mondes successifs se cacheraient là, juste sous nos pieds ?

L’artiste contemporaine Noémie Goudal, grande finaliste du Prix Marcel Duchamp, s’est penchée sur les hypothèses scientifiques les plus folles quant à la formation et au relief de notre belle planète. Des théories émises de l’Antiquité à nos jours, pas toujours vérifiées, mais éminemment poétiques comme celle du savant Restoro d’Arezzo qui imaginait les chaînes de montagnes naturellement attirées par les étoiles...

Huit siècles plus tard, Noémie Goudal envisage avec son équipe une sphère immaculée surmontée d’un drapé dont le haut s’élèverait vers le ciel comme le prédisait cet érudit italien du XIIIᵉ siècle. Avec la complicité et le savoir-faire des artisans de Sèvres, la plasticienne a ainsi donné vie à une dizaine de ces suppositions fascinantes bien qu’archaïques : quinze sculptures en porcelaine pour comprendre le désir humain de rationaliser le monde.