Henri Michaux au Musée de l'Hospice Saint-Roch

MUSÉE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH
Jusqu’au 29 décembre 2024

 

6

Contre "la plénitude facile", Henri Michaux est celui qui transgresse les règles. Coup de pinceau, de plume, mots qui sautent, qui s'embrassent, l’auteur rompt l'inertie. Le franco-belgeois est l'unique capitaine de son navire poétique. Le dessin apparaît au désobéissant comme une écriture encore plus libératrice, puisque la chanceuse n'endosse pas le poids des mots. En Chine, l’artiste est interpellé par la calligraphie à laquelle il s'adonne. Déplorant le 40 anniversaire de sa disparition, le Musée de l'Hospice Saint-Roch met à l'honneur les encres et les lithographies du peintre-poète. Venez célébrer celui qui voulait un jour, “arracher l'ancre qui tient [son] navire loin des mers”. 

Le saviez-vous ?

Le jeune Henri Michaux abandonna ses études de médecine pour l'océan.  Son goût pour le voyage eût raison de lui puisqu'il devint matelot. Tout juste âgé de la vingtaine, il navigua pendant la première guerre mondiale. Son bateau étant désarmé, il dût débarquer en 1921.  

MUSÉE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH
Jusqu’au 29 décembre 2024
Rue de l’Hospice Saint-Roch, 36105 Issoudun


Vous aimerez aussi…

Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. Acrylique sur carton et linoleum collé. Don de l’artiste au musée des beaux-arts de Calais, 2022 © Adagp, Paris 2024
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition "Tu veux mon portrait ?" au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 20 avril au 3 novembre 2024

Le musée des Beaux-Arts de Calais propose l'exposition "Tu veux mon portrait?" qui nous offre une trentaine de portraits et d'autoportraits fascinants.

20150528_Accrochage artBrut_NDewitte002
  • Cinéma
  • En famille

L'exposition sur le cinéma de Guy Brunet au LaM

LAM
Du 5 avril au 29 septembre 2024

Le LaM propose une exposition colorée sur le cinéma de Guy Brunet, passion pour laquelle il s'est adonné dès le plus jeune âge.

Morgan Courtois - Crédit Aurelien Môle 2.t
  • Contemporain
  • Découverte

La Collection Lambert présente les œuvres de jeunes créateurs

COLLECTION LAMBERT
Jusqu’au 12 mai 2024

La Collection Lambert s’allie à POUSH pour nous présenter les œuvres d’une quarantaine de jeunes créateurs face à la complexité de notre monde contemporain.

Exposition Trop Plein au MusVerre - Ula Goldasz, Slaying 2022
  • Contemporain
  • Incontournable

Trop-Plein au MusVerre : le temple de la création verrière signe une exposition gargantuesque

MusVerre
Du 22 février 2024 au 5 janvier 2025

Avec Trop-Plein, le MusVerre signe une exposition gargantuesque soulignant nos excès en matière de déchets et de gaspillage alimentaire.