IESA arts&culture, l'école détecteur de talents : les expositions des élèves

Galerie de l'IESA
Exposition Prix Juvenars-IESA - Du 26 février au 8 mars / Exposition Le Grand Tour - Du 26 mars au 5 avril

 

1

Qui a dit que les écoles d’art étaient seulement destinées aux artistes, peintres et sculpteurs ? Les acteurs majeurs de la vie culturelle de demain ont aussi le droit à leur propre formation d’excellence, comme ici à l’IESA. Si certains se destinent au marché de l’art, d’autres semblent avoir trouvé leur voix dans la production culturelle. Et puisque ces futurs galeristes et commissaires d’exposition sont avant tout des amateurs d’art, chasseurs de tête et consommateurs avertis, ces derniers ne vont pas attendre d’être diplômés pour s’exercer.

Nous avions déjà suivi l’œil aguerri des étudiants en Bachelor 1- Expertise et Commerce de l’art, qui organisent le Prix Juvenars-IESA, une récompense ouverte à tous les artistes de moins de 30 ans sans galerie. Un prix pour soutenir la jeune création imaginé et piloté par des jeunes assoiffés de découvertes. Nos détecteurs de talent avaient distingué l’œuvre poétique de Louise Belin – que l’on retrouve par un curieux hasard du calendrier cette année à la Grande Halle de la Villette dans 100% L’EXPO. Ses peintures à l’huile à demi-effacées comme fatiguées par un long voyage, sa couette et ses oreillers disposés sur le sol ont disparu pour laisser place à une autre exposition, celles des étudiants de Mastère 1 - Art ancien et moderne : le Grand Tour.

Une exposisition qui marque le retour envoûtant vers l'âge d'or du voyage aristocratique. Inspirée par le vaste circuit de voyage accompli du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle par les jeunes membres de l'élite européenne, cette échappée belle dans la capitale offre une immersion dans l'éducation artistique et culturelle de l'époque.

Célébrant l'essence même du Grand Tour, l'exposition dont la scénographie n'est pas sans rappeleer la majestueuse salle Piranès du Louvre, renferme des œuvres d'art précieuses, des tableaux de maîtres, des portraits saisissants, des "vedute" évocatrices et des réductions d'antiques, évoquant l'opulence et le raffinement de l'époque. Les murs sont parés de tableaux somptueux, parmi lesquels une copie exquise de la Sainte Cécile de Giovanni Francesco Romanelli. Des gravures raffinées de Giovanni Battista Piranesi, ainsi que des œuvres inspirées de grands maîtres tels que Raphaël, Guido Reni et Giulio Romano, viennent compléter cette collection éclectique. Au cœur de cette collection se trouve une pièce maîtresse remarquable : une réduction imposante de l'Arc de Constantin à Rome, créée avec la technologie de pointe de l'impression 3D.

En somme, Le Grand Tour offre une escapade envoûtante à travers les siècles, capturant l'esprit d'aventure et de découverte qui caractérisait cette époque révolue. Que vous soyez un amateur d'art passionné ou un curieux avide de voyager dans le temps, cette exposition promet une expérience inoubliable, plongeant les visiteurs dans l'élégance et la splendeur du XVIIIᵉ siècle européen.

 

4

Exposition Prix Juvenars-IESA - Du 26 février au 8 mars 2024
Exposition Le Grand Tour - Du 26 mars au 5 avril

LE + DE L’ÉCOLE
Diplômés, oui et après ? Résolument tournée vers l’entrepreneuriat, l’IESA propose d’accompagner ses étudiants à la sortie de leurs études pour la création de leur propre start-up !

« Avant d’être des acteurs de demain, mes élèves sont aussi les consommateurs d’aujourd’hui, c’est pourquoi j’observe avec attention leur comportement et me mets à l’écoute de ce qui les anime ».
Frédéric Antetomaso, professeur référent univers musique à l’IESA


Vous aimerez aussi…

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.

Des étrangers dans la résistance en France au Mémorial de la Shoah
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Des étrangers dans la Résistance en France au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 31 août 2024

Rendez-vous au Mémorial de la Shoah pour découvrir une exposition en hommage à ces hommes et femmes de courage qui se sont battus aux côtés de la France.

Exposition Demain est annulé à la Fondation EDF (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Demain est annulé... de l'art et des regards sur la sobriété à la Fondation EDF

Fondation EDF
Jusqu'au 29 septembre 2024

Jusqu'au 29 septembre 2024, la Fondation EDF vous propose de découvrir une exposition collective imaginant un futur meilleur, respectueux de l'environnement.