Agoria : une mystérieuse œuvre digitale au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 13 février au 10 mars 2024

 

7

Acteur phare de l’art digital, DJ et compositeur de musique électronique, Sébastien Devaud, dit Agoria, axe sa démarche autour de la frontière entre le physique et le digital, le vivant et le codé. S’imposant comme l’un des artistes les plus actifs dans l’univers du web, l’artiste développe sa pratique artistique par le biais de l’intelligence artificielle et des algorithmes, en s’entourant de scientifiques, afin de concevoir des œuvres dans l’ère du temps combinant art, musique et science.

Trouvant un écho auprès de célèbres institutions muséales comme le musée d’Orsay qui souhaite explorer le lien entre ses collections personnelles et cet art expérimental, le travail de ce génie de la technologie est en ce moment mis en lumière à travers une exposition digitale d’exception !

Au total, l’artiste présente deux œuvres en collaboration avec Johan Lescure, crées en écho aux collections : la première, Σ Lumina, est une sculpture participative et expérimentale, générant un QR code qui peut être activé puis conservé gratuitement sur le téléphone de chaque participant, en créant un NFT. Quant à la deuxième, il s’agit d’une réinterprétation de l’Atelier du Peintre de Gustave Courbet, soulignant plus que jamais le lien entre art et science et donnant vie au tableau.

Le saviez-vous ?
Agoria a réalisé la bande son originale du film d'action et policier Go Fast de Olivier Van Hoofstadt, datant de 2008.


Vous aimerez aussi…

Paradox Museum-Vue d'exposition (8)
  • Contemporain
  • En famille

Le Paradox Museum débarque à Paris le 18 mai 2023 !

Paradox Museum
A partir du 18 mai 2023

Le 18 mai, le Paradox Museum ouvre ses portes à Paris avec son espace de 1700 m2 aux expériences insolites portées par un concept tout simplement ahurissant.

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.

Parc Villa Windsor, crédit Fondation Mansart
  • Actu
  • En amoureux

Un jardin signé Chanel au sein du Parc de la Villa Windsor

Rendez-vous printanier incontournable, Jardins, jardin se déroule cette année au Parc de la Villa Windsor. Venez découvrir le jardin Chanel éphémère !