Des œuvres de Jeff Koons exposées... sur la Lune !

 

1

Eh non… Vous ne rêvez pas ! Le plasticien et sculpteur au style néo-pop américain Jeff Koons va bientôt exposer ses sculptures… sur la Lune ! Une nouvelle pour le moins surréaliste et insolite, vous ne trouvez pas ?

En effet, 125 sculptures miniatures de l’artiste en acier inoxydable ont été placées dans un atterrisseur lunaire, à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX, qui a décollé jeudi 15 février dernier du Centre spatial Kennedy de Floride. Et c’est tout naturellement que les sculptures « Moon Phases » ont été choisies pour embarquer direction la Lune !

Annoncé tout d’abord en 2022, le projet a été plusieurs fois retardé. Au départ, les sculptures devaient atteindre la Lune fin 2022.

Chaque sculpture réalisée par l’artiste symbolise en fait une phase distincte de la Lune : certaines représentent des phases depuis différents points de vue dans l’espace, d’autres des phases de la Lune vue depuis la Terre, ainsi qu’une éclipse lunaire. Elles portent toutes des noms de personnes ayant marqué l’histoire de l’humanité, comme Léonard de Vinci, David Bowie, Mozart, Cléopâtre, ou encore Warhol.

Arrivées à destination il y a quelques jours, elles vont y être installées de façon permanente, à 384 400 kilomètres de notre planète !

Oui mais… et l’aspect environnemental dans tout ça ? Pas de panique ! Toutes les sculptures sont regroupées dans un cube transparent compartimenté, construit uniquement à partir de matériaux durables !

Et sachez que chaque sculpture installée sur la Lune correspond à un format plus grand resté sur terre destiné à la vente, mais aussi un NFT, consistant en une photographie de la sphère de format miniature sur le sol lunaire.

Le saviez-vous ?
Ce projet ne constitue par la toute première installation d’œuvres d’art sur la Lune, puisque l’ont précédé « Moon Museum », une tuile en céramique ornée de dessins d’artistes talentueux comme Andy Warhol ou encore Robert Rauschenberg, déposée en 1969, mais aussi Fallen Astronaut, une mini sculpture en aluminium de Paul van Hoeydonck, déposée quant à elle en 1971.


Vous aimerez aussi…

Pavilion of France. Julien Creuzet in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 15, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Festival

Lumière sur l'œuvre de Julien Creuzet, représentant de la France à la Biennale de Venise !

Découvrez le représentant de la France à la Biennale de Venise, l'artiste-poète aux œuvres protéiformes, Julien Creuzet !

Linda-Hayford_-©-Léo-Gouesnard
  • Contemporain
  • Spectacles

Un spectacle de danse envoûtant dans la salle des Nymphéas

Rendez-vous au Musée de l'Orangerie dans la salle des Nymphéas pour assister au spectacle envoûtant de la danseuse Linda Hayford et du musicien Nosfell.

La nuit des Reines 3
  • En famille
  • Théâtre

La Nuit des Reines à la Basilique Saint-Denis

La Basilique Saint-Denis vous invite à vivre une expérience immersive et interactive en famille. Découvrez le portrait de six reines qui ont marqué l'Histoire !

Parc Villa Windsor, crédit Fondation Mansart
  • Actu
  • En amoureux

Un jardin signé Chanel au sein du Parc de la Villa Windsor

Rendez-vous printanier incontournable, Jardins, jardin se déroule cette année au Parc de la Villa Windsor. Venez découvrir le jardin Chanel éphémère !