Exposition Demain est annulé... de l'art et des regards sur la sobriété à la Fondation EDF

Fondation EDF
Jusqu'au 29 septembre 2024

 

12

Bonne nouvelle ! Le message de la Fondation EDF est très clair : Demain est annulé. Et pourtant, ce n’était pas gagné. Nous n’avons qu’à jeter un rapide coup d’œil à cette installation hyperréaliste de Bianca Argimón avec ses hommes en costume à moitié ensevelis sous une mer de galets d’un jardin zen, pour comprendre le sentiment général qui se dégage de la crise environnementale… Nous sommes tous en train de nous noyer.

Heureusement, David Ancelin a pensé à tout en ajoutant cette jolie cravate noire – de circonstance – à notre gilet de sauvetage, quand le duo prospectif Art Orienté Objet se montre légèrement plus défaitiste en gravant l’Histoire de l’humanité et de son effondrement sur une pierre à destination des civilisations futures. Si un avenir commun semble bien compromis chez une partie de nos artistes, cette exposition collective espère réparer le futur avec des œuvres joyeusement ambivalentes comme cette installation très pop d’emballages en carton de Neil Beloufa ou cette sculpture géante upcyclée de l’artiste zimbabwéen Moffat Takadiwa, composée uniquement de têtes de brosse à dents en plastique, de tubes de dentifrices et de bouchons de bouteille de Coca Cola. Vous n’avez plus qu’à répandre la bonne nouvelle…


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.

Marilu eustachio, têtes et masques, 2004
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Œdipe à l'Institut Culturel Italien de Paris

Institut Culturel Italien
Jusqu'au 26 avril 2024

L'Institut Culturel Italien de Paris nous invite à découvrir une exposition exceptionnelle combinant peinture, sculpture, photographie, ou encore installation.