Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

 

19

C’est un surnom que cette jeune prodige de la mode n’a pas volé... Iris van Herpen, l’ovni des podiums, adepte de l’impression 3D et des matières nouvelles, défile enfin à Paris ! Petite protégée d’Alexander McQueen, la créatrice néerlandaise succède ainsi sur les catwalks du musée des Arts décoratifs de Paris aux plus grands couturiers de la planète mode tels que Christian Dior, Thierry Mugler ou encore Elsa Schiaparelli. Une consécration qui vient à point nommé pour cette artiste visionnaire plébiscitée par la chanteuse Björk, Beyoncé et Lady Gaga pour leurs tenues de concerts. Avec son penchant pour la soie, l’organza, les tubes en silicone et le plexiglas, la styliste fait toujours figure d’extraterrestre ! L’exposition compte bien se calquer sur le vestiaire et les goûts vestimentaires d’Iris van Herpen : organiques, expérimentaux et futuristes. Conçue comme une véritable incursion dans son laboratoire de formes et de couleurs, ce défilé fusionne ainsi le monde de la haute couture avec l’art contemporain, le design avec la science, pour une exploration tout simplement spectaculaire de son univers.

 

4

Découvrez notre reels sur Instagram

Focus sur…
L’exosquelette

Vrai ou faux ? Rassurez-vous, pour concevoir sa mythique robe squelette Iris van Herpen n’a tué personne. Fascinée par l’anatomie humaine, la créatrice a préféré exploiter les pouvoirs d’une imprimante 3D révolutionnaire afin de donner naissance à cet exosquelette 100% artificiel. Six jours d’impression ininterrompue ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau corps en suspension évoquant une ossature mi-humaine mi-animale.

 

1

Focus sur…
L’argenté

Et soudain la lumière fût ! Dans un défilé de robes noires et blanches, cette robe en acier de couleur argentée sait comment se faire remarquer. Irrésistiblement bling-bling, cette pièce unique se compose de plusieurs milliers de films transparents coupés un à un à la main et recouverts l’un après l’autre, couche après couche, d’un mylar lumineux à effet miroir. Le résultat est à la hauteur du travail effectué : tout simplement brillant !

 

1

Focus sur…
L’aquatique

Poursuivez le jeu des métamorphoses d’Iris van Herpen dans la profondeur des abysses. Vouant un culte aux fonds marins, la créatrice a articulé plusieurs de ses collections autour du thème de l’eau que ce soit dans ses robes turquoise, dans ses bulles suspendues dans l’espace ou avec cette envoûtante robe corail découpée au laser dont la carapace blanche a été formé à partir d’un simple moule en bois et d’un pistolet à air chaud. Vous avez dit innovant ?

 

1


Vous aimerez aussi…

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.

exposition tenir tête centre pompidou galerie des enfants La coquille, Marion Fayolle, 2023
  • En famille
  • Contemporain

Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 mai 2024 au 6 janvier 2025

L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose une exposition poétique et immersive sous la forme trois installations déroutantes au Centre Pompidou.

Exposition Marathon au Musée de la Poste, Sans titre, maillot d'Ahmed Boughera El Ouafi, 1928
  • Découverte
  • Classique

Exposition Marathon, la course du messager au Musée de la Poste

Musée de la Poste
Du 15 mai au 15 septembre 2024

Le Musée de la Poste consacre une exposition à l'histoire du Marathon. Plus de 160 œuvres ont été réunies pour illustrer cette course effrénée.

Exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet, Joseph Felon, La mort de Jean Goujon, 1934
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Jusqu'au 25 août 2024

Redécouvrez la fontaine des Innocents dans une exposition qui examine à la loupe ce monument historique du quartier des Halles !