Vidéo : Insert Coin, l'exposition pop de la Monnaie de Paris

Musée de la Monnaie de Paris
Jusqu'au 30 juin 2024

Une petite partie de flipper ça vous dit ? Allez suivez-nous c’est par ici que ça se passe. La Monnaie de Paris envoie valser les règles comme quoi au musée on ne touche qu’avec les yeux, ici c’est encore mieux, on va pouvoir jouer. Le temps de cette exposition furieusement pop et régressive, l’institution se transforme en une gigantesque (et sublime) salle d’arcade, aux couleurs flashy des années 70-80. Alors ici les règles du jeu sont simples : vous disposez de pièces éditées spécialement par la Monnaie de Paris (certains reconnaitront non sans nostalgie la pièce de 1 Franc de notre enfance) et c’est parti pour actionner vos jeux préférés parmi une quarantaine de machines rétro irrésistibles. Et ils sont tous au rendez-vous, le baby-foot de nos débuts, le flipper sur lequel certains ont pu perdre un peu leurs nerfs (il y a même sa version hors-service en clin d’œil qui nous dévoile les dessous de ces mécaniques du jeu), le juke-box romantique qui permettait de partager nos disques préférés avec les clients du café ou de faire passer un petit message musical, le jeu d’arcade évidemment pour les pros du joystick qui risquent de passer leurs jetons à tenter de pulvériser le high score de PacMan ou Donkey Kong… Le nom de cette exposition s’impose : « insert coin » évidemment, cette petite phrase qui en aura agacé plus d’un, au moment pile où le jeu s’arrête et nous redemande une petite pièce pour continuer la partie. Une époque où l’on ne pouvait se déplacer sans une pièce en poche, et où les jeux se partageaient autour d’un verre ou d’un café, entre amis, dans les bars ou les salles de jeux. Exit donc la console en solo chez soi, ici on sort et on s’amuse, au musée !

Lire notre article complet juste ici

 

8


Vous aimerez aussi…

Exposition Auguste Herbin Musée de Montmartre - Vue de l'exposition9
  • Vidéo
  • Classique

 Auguste Herbin, le maître révélé : l'exposition au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu'au 15 septembre 2024

Découvrez la dernière exposition du Musée de Montmartre en vidéo consacrée à Auguste Herbin, le maître révélé.

Vue de l'exposition Dans l'appartement de Léonce Rosenberg au Musée Picasso Paris (15)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Vidéo : une visite privée de l'exposition Dans l'appartement de Léonce Rosenberg au Musée Picasso

Musée Picasso
Jusqu'au 19 mai 2024

Ernst, Picabia, Léger... Suivez-nous pour une visite privée en vidéo de l'appartement de Léonce Rosenberg, star de la nouvelle exposition du Musée Picasso.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition1
  • Vidéo
  • Numérique

 Vidéo : avec l'exposition Loading, le street-art est roi au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Une exposition de street-art... Sans un seul graffiti sur les murs ? Impossible ? Peut-être plus pour longtemps. C’est en tous cas le paris osé du Grand Palais immersif ici au cœur de ses 750m²…

Expo, Explorer l'infiniment, Musée des Arts et Métiers - DSC_4006
  • Vidéo
  • En famille

 Vidéo : une visite privée de l'exposition Explorer l'infiniment... au musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers
Jusqu'au 12 mai 2024

Explorer l'infiniment... Découvrez en vidéo la toute nouvelle exposition (devrions-nous dire mission ?) du Musée des Arts et Métiers à la conqûete du monde.