Auguste Herbin, le maître révélé : l'exposition au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu'au 15 septembre 2024

Ne vous fiez pas aux apparences. Derrière une apparente familiarité de ces œuvres exposées au Musée de Montmartre, tantôt post-impressionnistes, cubistes ou fauves, se cache en réalité un seul et même artiste. Auguste Herbin serait le secret le mieux gardé de l’aventure de l’art moderne, nous dit-on. Et effectivement, même si ses toiles font partie des plus grandes collections au monde, force est de constater que le public ne se souvient plus de cet artiste au talent pourtant immense. Chaque toile est une merveille, des couleurs intenses et vibrantes, une maîtrise parfaite de la peinture, presque pointilliste par moment, travaillée en aplats lisses et purement géométriques à d’autres. D’une salle à l’autre, on jurerait rencontrer plusieurs artistes, avec en fil rouge, cet attachement indéfectible à la couleur et à la beauté. Auguste Herbin est un défricheur infatigable, se passionnant pour toutes les innovations picturales de son temps. Après une période post-impressionniste, il deviendra l’un des premiers peintres fauves dès 1905, l’un des premiers artistes cubistes dès 1908, puis se consacrera à une abstraction de plus en plus radicale, proche de l’Op Art, avant de perdre la critique de son époque en inventant un alphabet poétique, encapsulant derrière les formes et les couleurs les lettres d’un langage universel… Une œuvre originale et multiple pour ce peintre qui fut de toutes les révolutions, aujourd’hui auréolé d’une nouvelle lumière.

 

11

Découvrez notre article complet ici.


Vous aimerez aussi…

vue exposition tre italiani_galerie cyril guernieri_5
  • Vidéo
  • Gratuit

 Vidéo : La Galerie Cyril Guernieri déménage rue Visconti avec une exposition inaugurale consacrée à Marco Mencacci, Francesca Piqueras et Francesco Moretti

Galerie Cyril Guernieri
Jusqu'au 20 avril 2024

La Galerie Cyril Guernieri déménage rue Visconti et nous propose une exposition inaugurale saisissante au cœur des éléments.

Vue Exposition Egypte Atelier des Lumières 18
  • Vidéo
  • Numérique

 Vidéo : visite exclusive de l'exposition l'Égypte des Pharaons, de Khéops à Ramsès II à L'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Jusqu'au 5 janvier 2025

On a visité pour vous l'exposition Égypte des Pharaons de Khéops à Ramsès II à l'Atelier des Lumières : retour en vidéo !

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition1
  • Vidéo
  • Numérique

 Vidéo : avec l'exposition Loading, le street-art est roi au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Une exposition de street-art... Sans un seul graffiti sur les murs ? Impossible ? Peut-être plus pour longtemps. C’est en tous cas le paris osé du Grand Palais immersif ici au cœur de ses 750m²…

Expo, Explorer l'infiniment, Musée des Arts et Métiers - DSC_4006
  • Vidéo
  • En famille

 Vidéo : une visite privée de l'exposition Explorer l'infiniment... au musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers
Jusqu'au 12 mai 2024

Explorer l'infiniment... Découvrez en vidéo la toute nouvelle exposition (devrions-nous dire mission ?) du Musée des Arts et Métiers à la conqûete du monde.