L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

 

2

Lumière sur l’œuvre ensoleillée de Gérard Traquandi. Sans qu’il ait la nécessité de la représenter, on voit la mer valser, au-devant du cri des mouettes. Pour cette exposition, l’artiste a délaissé les grandes toiles monochromes au profit de dessins sur petits formats, plus intimistes, et qui content mieux les chansons d’été au bord de la Méditerranée. À l’aquarelle, au crayon à papier ou au pastel à l’huile, l’homme du Sud esquisse des natures mortes et leur insuffle la vie. Ses travaux sur papier, fruités et fleuris, empruntent aussi bien à Bonnard, qu’à Cézanne ou Poussin. On repart convaincu que le paradis terrestre tient dans le jaune d’un citron.

Le saviez-vous? 

Parlons peu, parlons Sud. Originaire de Marseille, Gérard Traquandi ne le sait peut-être pas mais certaines scènes de la fameuse comédie romantique, Love Actually, se déroulent dans la ville portuaire ! Lorsque Jamie (Colin Firth) s’en va pour demander Aurélia (Lucia Moniz) en mariage dans le restaurant où elle travaille, les acteurs se trouvent au Bar de la Marine, situé sur le Vieux-Port. Alors, Marseille vous semble plus glamour ?


Vous aimerez aussi…

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.

Des étrangers dans la résistance en France au Mémorial de la Shoah
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Des étrangers dans la Résistance en France au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 31 août 2024

Rendez-vous au Mémorial de la Shoah pour découvrir une exposition en hommage à ces hommes et femmes de courage qui se sont battus aux côtés de la France.