Exposition Luxe de poche, les trésors du Musée Cognacq-Jay

Musée Cognacq Jay
Jusqu'au 29 septembre 2024

 

1

Le Musée Cognacq-Jay nous propose de remonter le temps dans une exposition raffinée et dorée pour observer avec attention le travail d’orfèvre réalisé par les plus grands noms de l’artisanat de luxe du siècle des Lumières. Scrutons avec émerveillement le détail floral et les couleurs nacrées des boîtes à bijoux du joaillier Johann Christian Neuber, l’or ciselé et les émaux translucides des boîtes à mouches de Joseph-Étienne Blerzy, les objets de vertu de Paul-Nicolas Ménière. Réjouissons-nous à la vue de son vaporisateur de parfum sous la forme d’un pistolet miniature, bien que l’usage d’un tel ustensile soit aujourd’hui totalement désuet. L’inventivité et l’éclat de ce monde luxuriant nous enivrent. Et le travail chevronné de l’orfèvre nous laisse sans voix. Des pierres, de l’or, des perles fines, de l’émail, autant de richesses assemblées sur plus de 200 petits objets de coquetterie qui savaient séduire la noblesse du XVIIIᵉ.

Apanages luxueux des monarques et des membres des familles royales, ces trésors sont alors autant offerts que collectionnés. Frédéric II, roi de Prusse, rassemble ainsi près de trois cents tabatières, ornées d’une profusion de pierres précieuses, dont certaines nous sont aujourd’hui dévoilées. Bonbonnières, drageoirs, étuis à cire et pommeau de canne nous plongent encore un peu plus dans le siècle du raffinement et du pouvoir des apparences. Cette fastueuse exposition conclut cette parenthèse dorée autour des deux prestigieuses collections Van Cleef & Arpels et la maison Fabergé, offrant un contrepoint moderne des plus sophistiqués.

Le saviez-vous ?
Connaissez-vous Monsieur et Madame Cognacq-Jay ? D’origine modeste, ces commerçants chevronnés sont les fondateurs de La Samaritaine. Désormais à la tête d’un empire florissant, le couple amasse dès les années 1900 une importante collection d’œuvres d’art destinées à être exposées dans leur luxueux magasin… avant que les époux ne fassent don de leur collection à la Ville de Paris.


Vous aimerez aussi…

Exposition_Basilique_La_Treve_YMB_8886©Yann MAMBERT_2500x1663
  • Contemporain
  • Découverte

Expo La Trêve à la Basilique Saint-Denis

Basilique Saint-Denis
Jusqu'au 15 septembre 2024

Avec son exposition La trêve, la photographe Sophie Comtet Kouyaté nous invite à prendre une pause contemplative métamorphosant la Basilique Saint-Denis en une cathédrale d’images.

Bal olympique, musée d'Orsay, Jean Béraud, Une soirée, 1878, Cession de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects, 1994,© Musée d’Orsay, dist GrandPalaisRmn, Patrice Schmidt
  • Insolite
  • Découverte

Bal Olympique au Musée d'Orsay : Retour dans l'effervescence des Années folles

Le 11 juillet 2024
Musée d'Orsay

Le 22 juin 2024, le Musée d'Orsay nous ouvre ses portes pour un Bal Olympique, célébrant les 100 ans des derniers Jeux Olympiques de Paris en 1924.

Fondation Cartier, M Barney SECONDARY , 2023 © MBarney Photographie de production Julieta Cervantes Courtesy de l’artiste, Gladstone Gallery, Sadie Coles HQ, Regen Projects, et Galerie Max Hetzler
  • Contemporain
  • Insolite

Expo Matthew Barney à la fondation Cartier

Du 8 juin au 8 septembre 2024
Fondation Cartier

La Fondation Cartier invite Matthew Barney, l’ancien quarterback américain, désormais star de l’art contemporain, à une session d’entraînement contemplative.

exposition jeux paralympiques - panthéon -Délégation française handicapés 1964
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition Histoires Paralympiques au Panthéon

Panthéon
Du 11 juin au 29 septembre 2024

Avec l'exposition Histoires Paralympiques, le Panthéon de Paris nous propose un rendez-vous incontournable pour découvrir les Jeux Paralympiques et l'histoire de ses athlètes.