Exposition Luxe de poche, les trésors du Musée Cognacq-Jay

Musée Cognacq Jay
Jusqu'au 29 septembre 2024

 

1

Le Musée Cognacq-Jay nous propose de remonter le temps dans une exposition raffinée et dorée pour observer avec attention le travail d’orfèvre réalisé par les plus grands noms de l’artisanat de luxe du siècle des Lumières. Scrutons avec émerveillement le détail floral et les couleurs nacrées des boîtes à bijoux du joaillier Johann Christian Neuber, l’or ciselé et les émaux translucides des boîtes à mouches de Joseph-Étienne Blerzy, les objets de vertu de Paul-Nicolas Ménière. Réjouissons-nous à la vue de son vaporisateur de parfum sous la forme d’un pistolet miniature, bien que l’usage d’un tel ustensile soit aujourd’hui totalement désuet. L’inventivité et l’éclat de ce monde luxuriant nous enivrent. Et le travail chevronné de l’orfèvre nous laisse sans voix. Des pierres, de l’or, des perles fines, de l’émail, autant de richesses assemblées sur plus de 200 petits objets de coquetterie qui savaient séduire la noblesse du XVIIIᵉ.

Apanages luxueux des monarques et des membres des familles royales, ces trésors sont alors autant offerts que collectionnés. Frédéric II, roi de Prusse, rassemble ainsi près de trois cents tabatières, ornées d’une profusion de pierres précieuses, dont certaines nous sont aujourd’hui dévoilées. Bonbonnières, drageoirs, étuis à cire et pommeau de canne nous plongent encore un peu plus dans le siècle du raffinement et du pouvoir des apparences. Cette fastueuse exposition conclut cette parenthèse dorée autour des deux prestigieuses collections Van Cleef & Arpels et la maison Fabergé, offrant un contrepoint moderne des plus sophistiqués.

Le saviez-vous ?
Connaissez-vous Monsieur et Madame Cognacq-Jay ? D’origine modeste, ces commerçants chevronnés sont les fondateurs de La Samaritaine. Désormais à la tête d’un empire florissant, le couple amasse dès les années 1900 une importante collection d’œuvres d’art destinées à être exposées dans leur luxueux magasin… avant que les époux ne fassent don de leur collection à la Ville de Paris.


Vous aimerez aussi…

Exposition Les grands décors restaurés de Notre Dame au Mobilier national, La Vierge de Pitié, Lubin Baugin, vers 1645-1655
  • Classique
  • Découverte

L'exposition Les grands décors restaurés de Notre-Dame au Mobilier national

Mobilier national
Du 24 avril au 21 juillet 2024

Le Mobilier national vous invite à découvrir les précieux décors de Notre-Dame de Paris. Une exposition qui dévoile des chefs-d'œuvre de la peinture religieuse.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Ger Luijten Exposition Fondation Custodia
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Du 27 avril au 7 juillet 2024

La Fondation Custodia dévoile son exposition "Un œil passionné : douze ans d’acquisitions de Ger Luijten", consacré aux achats de son regretté directeur.

Exposition l'Enfance du Design au Centre Pompidou Paris (6)
  • En famille
  • Découverte

Exposition l'Enfance du Design au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 24 avril au 12 août 2024

Rendez-vous au Centre Pompidou pour découvrir l'Enfance du Design, une nouvelle exposition haute en couleur, présentant 150 pièces de mobilier pour enfants.