Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

 

1

Il est l’artiste de l’invisible. Laurent Grasso nous invite à prendre une pause contemplative sur les vestiges de l’abbaye de Jumièges. Un instant suspendu durant lequel cette star de l’art contemporain pose son regard éminemment poétique sur ce bijou de l’architecture romane et carolingienne, surnommé la « plus belle ruine de France ». Après avoir accueilli l’œuvre fantomatique d’Ange Leccia, l’abbaye sert ainsi d’écrin au travail sensoriel de ce plasticien rêveur dont le parcours labyrinthique et fragmenté nous transporte de l’ombre vers la lumière. Le logis abbatial révèle de mystérieuses projections vidéo où la nature reprend ses droits, tandis que flottent, entre les hautes tours, d’énigmatiques œuvres sculpturales en forme de nuages. Guidé par les champs magnétiques de ce site historique, Laurent Grasso se joue ici volontiers de nos perceptions, distillant un soupçon de magie sur les terres sacrées de l’impressionnisme en métamorphosant sous nos yeux ce musée à ciel ouvert en expérience méditative inoubliable.

LE SAVIEZ-VOUS ?
À la fin de la guerre de Cent Ans, le roi de France Charles VII prend ses quartiers d’hiver dans l’abbaye de Jumièges. Sa maîtresse Agnès Sorel, alors enceinte de huit mois, le rejoint subitement. Ce sera sa dernière demeure : la favorite meurt d’empoisonnement au mercure seulement quelques jours après son accouchement.

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 25 mai au 29 septembre 2024
24 rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

expo au bonheur des bas - maison rouge - 7
  • Insolite
  • Découverte

L'exposition Au Bonheur des Bas à Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles

Maison Rouge - Musée des Vallées cévenoles
Du 26 avril au 18 août

Maison Rouge, ancienne filature de soie inscrite aux monuments historiques, nous propose une exposition-voyage dans l'historique passionnante des bas.

default
  • Photo
  • Festival

Plongée au cœur du Festival 1000e de secondes

Saint-Mathurin-sur-Loire
Du 15 juin au 15 septembre 2024

Bienvenue au Festival 1000ème de secondes, à Saint-Mathurin sur la photographie sportive, nous offrant une expérience immersive sur les mondes du sport et de l'art.

Exposition Textimoov - Futurotextiles 6 au Tripostal de Lille (5)
  • Mode
  • Contemporain

L'exposition futuriste et colorée Textimoov au Tripostal de Lille

Tripostal de Lille
Jusqu'au 29 septembre 2024

L'exposition Textimoov au Tripostal de Lille nous offre une sélection léchée de vêtements futuristes et colorés qui mettent en lumière les liens entre sport et innovation.

Exposition La mine c'est du sport au Centre historique minier Lewarde (2)
  • Photo
  • Découverte

Exposition La mine, c'est du sport ! au Centre historique minier de Lewarde

Centre Historique Minier de Lewarde
Du 1er juin 2024 au 4 mai 2025

Avec La Mine c'est du Sport, Le Centre historique minier nous propose une exposition sur le passé sportif du bassin minier.