L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

 

7

Le monde fabuleux de Nicolas Eekman n’est pas celui que vous croyez. Prenez donc garde aux apparences car nous ne sommes ni en face d’un contemporain de Jérôme Bosch ni d’Arcimboldo. Et pourtant, comment ne pas voir dans ses truculentes saynètes l’œuvre fantastique et débridée des plus grands génies de ce dé but de XVIe siècle flamand ? Merveilleusement anachronique, ce peintre et graveur néerlandais d’une fantaisie toute breughelienne comptait parmi ses plus proches amis… Piet Mondrian et Max Ernst. À une époque où le monde entier ne jure que par l’abs traction, le minimalisme ou le pop art américain, Nicolas Eekman imagine lui un univers profane au charme déli cieusement suranné, hanté par des monstres et des créatures hybrides librement inspirées des diableries du Moyen Âge. Entre les scènes grouillantes de personnages et les portraits drolatiques de paysans au travail, le musée de Flandre nous plonge dans l’esprit malicieux d’un faiseur de diables dont le langage métaphorique de ses visions infernales ne sera bien tôt plus un mystère pour nous.

Le saviez-vous ?
Depuis tout petit, Nicolas Eekman aimait les histoires. Ça tombe bien, le peintre est né à Bruxelles dans la maison où Victor Hugo, alors en exil, a entrepris l’écriture de l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre : Les Misérables.

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024
26 grand’ place, 59670 Cassel
Réservez ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs, Studio Édeline, vers 1920
  • Découverte
  • Actu

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs

La Fabrique des Savoirs
Du 21 juin au 22 septembre 2024

La Fabrique des Savoirs d'Elbeuf propose de souligner le lien entre le sport et l'industrie locale dans une exposition musclée et patriote !

Vincent-Van-Gogh_-1888_©-Musée-d’Orsay_-Dist.-RMN-Grand-Palais-Patrice-Schmidt
  • Classique
  • Incontournable

Exposition de La Nuit étoilée de Van Gogh à la Fondation Vincent Van Gogh Arles

Fondation Vincent Van Gogh Arles
Du 1er juin au 8 septembre 2024

La fondation Vincent Van Gogh à Arles vous invite à observer l'emblématique Nuit étoilée de Van Gogh et à admirer les lumières de la ville miroiter dans l'eau.

Exposition Gustave Caillebotte au Musée d'arts de Nantes, La partie de bateau, 1877-1878, Gustave Caillebotte
  • Classique
  • Incontournable

Exposition La Partie de bateau de Gustave Caillebotte, le Musée d'arts de Nantes célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu’au 23 juin 2024

Embarquez sur le canot du rameur chapoté en observant au Musée d'arts de Nantes, le chef-d'œuvre impressionniste de Gustave Caillebotte, La partie de bateau.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.