L’Île-de-France fête le théâtre : le festival des arts de l’été, totalement gratuit du 9 juillet au 29 août 2024 !

 

1

L’été en Île-de-France rimera avec théâtre, offrant aux Franciliens une expérience unique (et gratuite !) au cœur de quatre îles de loisirs régionales. L’Île-de-France Fête le Théâtre déploiera plus de 100 spectacles et une multitude d’ateliers artistiques, promettant un festival d’été inoubliable. Imaginez-vous voguer en mer, danser sur une piste de danse, explorer des contrées imaginaires ou vous perdre entre les pages d’un livre, tout cela au cœur de la région Île-de-France. En cette 8e édition, le festival célèbre le voyage sous toutes ses formes, invitant chaque participant à embarquer pour un périple artistique sans pareil. La programmation s’annonce riche et diversifiée, offrant un éventail de disciplines artistiques allant du théâtre au cirque, en passant par la danse, la musique et le conte. Parmi les spectacles phares, des créations originales telles que « Mon Petit Cœur Imbécile » des Tréteaux de France, une fusion entre théâtre de récit et danse hip hop, ou encore « We Agree to Disagree » du collectif Malunés, une expérience circassienne aussi audacieuse que divertissante.

Au-delà des spectacles, L’Île-de-France Fête le Théâtre propose une série d’ateliers d’initiation artistique, ouvrant ainsi les portes de la créativité à tous les participants. Théâtre de récit, théâtre gestuel, cirque, arts plastiques, et même initiation à la prise de son, autant d’opportunités pour chacun de s’immerger dans l’univers artistique du festival. Ici vous n’êtes plus seulement spectateur, vous devenez également acteur de la création artistique. Avec des dispositifs interactifs tels que « KiLLT - La Mare à Sorcières », où chaque participant devient lecteur et acteur, le festival encourage une participation active et engagée.

En cette période estivale, L’Île-de-France Fête le Théâtre se présente comme une véritable parenthèse enchantée, offrant aux familles une escapade artistique au cœur de l’Île-de-France. Qui a dit qu’il fallait quitter l’Ile-de-France pour vivre des moments de rêve et d’émerveillement l’été ?

Que vous soyez passionné de théâtre, amateur d’arts vivants ou simplement curieux d’explorer de nouveaux horizons, ce festival est fait pour vous. Alors préparez-vous à vivre une aventure magique et immersive au cœur de l’Île-de-France, où chaque spectacle est une invitation à rêver, à rire et à s’émerveiller.

 

1

Mon Petit Cœur Imbécile

Cette création des Tréteaux de France, adaptée par Catherine Verlaguet d’après le roman de Xavier-Laurent Petit et mise en scène par Olivier Letellier, est un mélange original de théâtre de récit et de danse hip-hop. L’histoire suit Akil, un enfant atteint d’une maladie cardiaque, et sa mère Maswala, qui vivent au rythme des battements de son cœur. L’arrivée d’une opportunité inattendue apporte un nouvel espoir à leur quotidien.

Durée : 50 minutes

Tout public à partir de 8 ans

Distribution : Fatma-Zahra Ahmed (danseuse hip-hop), Romain Njoh (comédien)

Adaptation par Catherine Verlaguet, mise en scène par Olivier Letellier, chorégraphie par Valentine Nagata Ramos.

 

2

We Agree to Disagree

Proposé par le collectif Malunés, ce spectacle de cirque invite le public à une expérience à la fois virtuose, émouvante et divertissante. À travers une forme circassienne grandiose, les artistes explorent l’absurdité du sérieux actuel, mêlant insolence, décalage et humour belge pour nous faire réfléchir sur les différentes manières dont les humains coexistent.

Distribution : Le collectif Malunés (Simon Bruyninckx, Juliette Correa, Lola Devault- Sierra, Luke Horley, Gabriel Lares, Arne Sabbe, Nickolas Van Corven) et d’autres artistes participants aux tournées précédentes.

 

1

Hors Jeu

Cette pièce de la compagnie Amonine, conçue et mise en scène par Clea Petrolesi, est un théâtre de récit qui explore avec humour et subtilité les différents aspects de nos vies quotidiennes. À travers une série de saynètes, les comédiens nous plongent dans des situations absurdes et décalées, invitant le public à réfléchir sur la notion de jeu et de réalité.

Tout public à partir de 8 ans

Conception et mise en scène par Clea Petrolesi.

 

2

Tèmpi Tèmtoa

Ce spectacle de Barbara Glet et Louis Galliot est une expérience unique mêlant conte et musique. Il transporte les spectateurs dans un univers poétique où les mots et les sons se rejoignent pour raconter des histoires merveilleuses.

Tout public à partir de 6 mois

Distribution : Barbara Glet et Louis Galliot.

 

2

Fiesta

Cette création des Tréteaux de France, mise en scène par Fiona Chauvin et Olivier Letellier, est un théâtre de récit et d’objets destiné à un public dès 7 ans. L’histoire suit Nono, un jeune garçon déterminé à organiser la fête d’anniversaire parfaite, malgré les obstacles imprévus qui se dressent sur son chemin.

Durée : 50 minutes

Tout public à partir de 7 ans

Distribution : Fiona Chauvin, Luciana Costa-Piallat, Nina Depays et Azénor Duverran-Lejas (en alternance).

Gwendoline Soublin (auteur), Fiona Chauvin et Olivier Letellier (mise en scène), Cerise Guyon (scénographie et création costumes).

 

2

KiLLT - La Mare à Sorcières

Ce dispositif hybride, déambulatoire et théâtral, propose une expérience de lecture à voix haute en immersion. Créé par Simon Grangeat et mis en scène par Olivier Letellier, il invite le public à découvrir des textes théâtraux exposés dans un parcours scénographié et à prendre part à la narration collective.

Durée : 45 minutes

Tout public à partir de 9 ans

Distribution : Guillaume Fafiotte, Nicolas Hardy, Chloé Marchand, Geoffrey Perrin (équipe de jeu en alternance)

Simon Grangeat (auteur), Olivier Letellier (mise en scène), Studio Plastac et Colas Reydellet (scénographie textuelle)

 

Plus d'informations et billetterie ici