Les Grandes Eaux Nocturnes, Une nuit féerique au Château de Versailles

Château de Versailles
Du 8 juin au 21 septembre 2024

 

1

Chaque samedi soir d'été, du 8 juin au 21 septembre 2024, les Jardins Royaux du Château de Versailles se transforment en un décor magique illuminé par mille feux, offrant aux visiteurs une immersion dans l'atmosphère enchanteresse des fêtes du Roi Soleil.

La soirée débute par une promenade féérique à travers les bosquets et les fontaines, habituellement fermés au public, mais exceptionnellement ouverts et mis en eau et en lumière pour l'occasion. Au fil de la déambulation, les visiteurs sont transportés dans un univers baroque, où les plus grands airs de musique de Lully à Charpentier, de Gluck à Rameau, résonnent dans un cadre majestueux.

De la Grande Perspective, ornée de statues, topiaires et bassins élégamment illuminés, à la fontaine de Latone récemment restaurée, en passant par le Tapis Vert vibrant au rythme des flammes monumentales, chaque recoin des jardins révèle des trésors d'émerveillement. Les visiteurs peuvent également découvrir des installations lumineuses contemporaines, telles que le Bosquet des Trois Fontaines et le Théâtre d'Eau, où les jeux de lumière et d'eau offrent un spectacle à couper le souffle.

Cette soirée magique dans le plus beau jardin du monde s’achève par un spectaculaire feu d’artifice donnant sur la Grande Perspective, nous faisant ressentir, l’espace d’une soirée, le faste grandiose des nuits royales au temps de Louis XIV.

Coup de cœur pour la soirée spéciale du 15 août, les Nocturnes de Feu, qui nous offre une promenade ponctuée de surprises visuelles, nous offrant une déambulation magique dans les jardins du Roi Soleil illuminés de milliers de bougies dans une ambiance tamisée et vacillante. Puis vient le clou du spectacle, des centaines de drones qui s'animent dans le ciel pour former un véritable ballet aérien. Cette danse céleste, rythmée par la musique, culmine en un final spectaculaire mêlant drones et pyrotechnie, clôturant ainsi la soirée en apothéose.

 

4

Pour cette édition 2024, quelques soirées exceptionnelles sont programmées :

  • les samedis 8 et 15 juin : soirée costumée style baroque
  • le 28 juin 2024 pour célébrer les 90 ans de l'armée de l'air
  • le 14 juillet 2024 pour la Fête Nationale
  • le 15 août 2024 pour les Nocturnes de Feu
  • le 21 septembre 2024 pour une soirée électro

Chaque soirée promet d'être une expérience inoubliable, où musique, lumière et spectacle se rejoignent pour offrir aux visiteurs une nuit hors du temps au cœur de l'histoire.

 

Infos pratiques
LES GRANDES EAUX NOCTURNES
8 juin au 21 septembre 2024
Château de Versailles - place d'Armes 78000
Plein tarif : 32€, TR : 28€, gratuit pour les - 6 ans
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Parc de la Villette, cinéma en plein air, 2023 © Edouard Richard
  • Cinéma
  • Gratuit

Le grand retour du Cinéma en Plein air de la Villette

Parc de la Villette
Du 16 juillet au 23 août 2025

Le festival de Cinéma en plein air de La Villette, événement incontournable de l’été parisien, rassemblant des milliers de cinéphiles sous les étoiles, revient.

Vue de l'exposition Symfolia Philharmonie de Paris (10)
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Symfolia à la Philharmonie de Paris : retrouvez nos images

Philharmonie de Paris
Jusqu'au 8 septembre 2024

Nos images exclusives de Symfolia, entre les rives d’une symphonie orchestrale et celle d’une douce folie créative, à la Philharmonie de Paris.

Insitut culturel du Mexique, graver le territoire,Jose Antonio Aguirre - MMXII, 2012 Linocut copy
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Graver le territoire à l'Institut culturel du Mexique

Jusqu'au 4 juillet 2024
Institut culturel du Mexique

Entre discours politique et immigration, l’Institut Culturel du Mexique nous plonge dans l’univers des graveurs chicanos de Pilsen, avec sa nouvelle exposition.

Inauguration de l’exposition : Jeux Olympiques Miroir des sociétés en présence de Aurore Berge, Ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Jeux olympiques 1936 au Mémorial de la Shoah

Jusqu'au 18 novembre 2024
Mémorial de la Shoah

En immersion dans l’arène sportive, l'exposition joue avec les supports pour nous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit.