Exposition Graver le territoire à l'Institut culturel du Mexique

Jusqu'au 4 juillet 2024
Institut culturel du Mexique

 

5

Entre discours politique et immigration, l’Institut Culturel du Mexique nous plonge dans l’univers des graveurs chicanos de Pilsen.

De l’acrylique à la gravure sur bois, en passant par la sérigraphie ou l’impression en relief, c’est un large panel de techniques de gravures que cette exposition nous fait découvrir. Dans la suite des muralistes des années 70-80, les chicanos de Pilsen explorent, à travers leurs estampes, les difficultés de l’immigration, les injustices sociales et la nécessité de la contestation civique. Discipline marginale et décrédibilisée par les hautes sphères, la gravure est pour eux un lieu privilégié pour la protestation sociale et l’expression d’une identité singulière. C’est donc plus de cinquante estampes qui ont traversé l’Atlantique pour offrir une exposition en trois chapitres pittoresque et envoûtante.


Vous aimerez aussi…

Exposition_Basilique_La_Treve_YMB_8886©Yann MAMBERT_2500x1663
  • Contemporain
  • Découverte

Expo La Trêve à la Basilique Saint-Denis

Basilique Saint-Denis
Jusqu'au 15 septembre 2024

Avec son exposition La trêve, la photographe Sophie Comtet Kouyaté nous invite à prendre une pause contemplative métamorphosant la Basilique Saint-Denis en une cathédrale d’images.

Bal olympique, musée d'Orsay, Jean Béraud, Une soirée, 1878, Cession de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects, 1994,© Musée d’Orsay, dist GrandPalaisRmn, Patrice Schmidt
  • Insolite
  • Découverte

Bal Olympique au Musée d'Orsay : Retour dans l'effervescence des Années folles

Le 11 juillet 2024
Musée d'Orsay

Le 22 juin 2024, le Musée d'Orsay nous ouvre ses portes pour un Bal Olympique, célébrant les 100 ans des derniers Jeux Olympiques de Paris en 1924.

galerie de l'Instant, corps et âmes, Gilles Tapie, boléro de Maurice Béjart,Japon, 2000
  • Opéra / Ballet
  • Gratuit

Expo Corps et âmes, galerie de l'Instant

Jusqu'au 4 juillet 2024
Galerie de l'Instant

Avec des clichés saisissants, cette exposition invite à redécouvrir d’illustres danseurs étoiles : Noureev, Guillem, Beaumont, sous l'objectif de leurs proches.

Inauguration de l’exposition : Jeux Olympiques Miroir des sociétés en présence de Aurore Berge, Ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Jeux olympiques 1936 au Mémorial de la Shoah

Jusqu'au 18 novembre 2024
Mémorial de la Shoah

En immersion dans l’arène sportive, l'exposition joue avec les supports pour nous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit.