L'exposition Symfolia à la Philharmonie de Paris : retrouvez nos images

Philharmonie de Paris
Jusqu'au 8 septembre 2024

 

26

Symfolia, un nom évocateur situé entre les rives d’une symphonie orchestrale et celle d’une douce folie créative. Du haut de ses quinze mètres, cette œuvre monumentale, conçue par l’artiste plasticienne et danseuse américaine Rachel Marks, captive immédiatement le regard. Un arbre gigantesque, sans doute le plus grand au monde, nous ouvre les bras avec ses branches accueillantes gracieusement déployées sur quatre-vingts mètres de long et ses racines entrelacées bien ancrées dans le sol.

De près, ce sont plus de deux mille livres recyclés, des instruments de musique et autres partitions, qui donnent vie à ce chef-d’œuvre de papier. Cet arbre musical reliant ciel et terre s’impose comme une ode à la nature, ses cinq cernes – clin d’œil aux anneaux olympiques et aux cinq continents - gravitent telles des planètes dans une chorégraphie solaire hypnotisante. Ici le papier redevient arbre, célébrant la vie dans un nouveau chant universel.

 

8

Le Saviez-vous ? Cette œuvre d’art monumentale a été créée par l’artiste plasticienne et danseuse américaine, Rachel Marks, accueillie en résidence à la Philharmonie de Paris depuis octobre 2022. Initié, soutenu et accompagné par l’association Inspired by KM fondée par Kylian Mbappé, le projet ambitionne de réunir sport et art dans une installation hautement symbolique.

Des chiffres à donner le vertige :
+ de 15 000 heures de travail
+ d’1 million de bandelettes
+ de 2 000 livres recyclés
602 jours de création


Vous aimerez aussi…

Bal olympique, musée d'Orsay, Jean Béraud, Une soirée, 1878, Cession de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects, 1994,© Musée d’Orsay, dist GrandPalaisRmn, Patrice Schmidt
  • Insolite
  • Découverte

Bal Olympique au Musée d'Orsay : Retour dans l'effervescence des Années folles

Le 11 juillet 2024
Musée d'Orsay

Le 22 juin 2024, le Musée d'Orsay nous ouvre ses portes pour un Bal Olympique, célébrant les 100 ans des derniers Jeux Olympiques de Paris en 1924.

ATELIERS MEDICIS-Festival d'été 2020-8992 © Natacha Gonzalez
  • Festival
  • Gratuit

L'Été des Ateliers Médicis : une nouvelle édition du 21 juin au 13 juillet 2024

Les Ateliers Médicis
Du 21 juin au 13 juillet 2024

L'Été des Ateliers Médicis revient avec une édition toujours plus audacieuse. Du 21 juin au 13 juillet, le festival fait la part belle aux arts vivants.

Anonyme, Joueuse de polo (Nom d'usage), 0618. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition l'art équestre au musée Cernuschi

Du 18 juin au 29 septembre 2024
Musée Cernuschi

À travers cette présentation de minuscules statuettes, le musée Cernuschi nous plonge dans la Chine impériale ressuscitant l’âge d’or de l’art équestre.

Insitut culturel du Mexique, graver le territoire,Jose Antonio Aguirre - MMXII, 2012 Linocut copy
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Graver le territoire à l'Institut culturel du Mexique

Jusqu'au 4 juillet 2024
Institut culturel du Mexique

Entre discours politique et immigration, l’Institut Culturel du Mexique nous plonge dans l’univers des graveurs chicanos de Pilsen, avec sa nouvelle exposition.