L'exposition Symfolia à la Philharmonie de Paris : retrouvez nos images

Philharmonie de Paris
Jusqu'au 8 septembre 2024

 

26

Symfolia, un nom évocateur situé entre les rives d’une symphonie orchestrale et celle d’une douce folie créative. Du haut de ses quinze mètres, cette œuvre monumentale, conçue par l’artiste plasticienne et danseuse américaine Rachel Marks, captive immédiatement le regard. Un arbre gigantesque, sans doute le plus grand au monde, nous ouvre les bras avec ses branches accueillantes gracieusement déployées sur quatre-vingts mètres de long et ses racines entrelacées bien ancrées dans le sol.

De près, ce sont plus de deux mille livres recyclés, des instruments de musique et autres partitions, qui donnent vie à ce chef-d’œuvre de papier. Cet arbre musical reliant ciel et terre s’impose comme une ode à la nature, ses cinq cernes – clin d’œil aux anneaux olympiques et aux cinq continents - gravitent telles des planètes dans une chorégraphie solaire hypnotisante. Ici le papier redevient arbre, célébrant la vie dans un nouveau chant universel.

 

8

Le Saviez-vous ? Cette œuvre d’art monumentale a été créée par l’artiste plasticienne et danseuse américaine, Rachel Marks, accueillie en résidence à la Philharmonie de Paris depuis octobre 2022. Initié, soutenu et accompagné par l’association Inspired by KM fondée par Kylian Mbappé, le projet ambitionne de réunir sport et art dans une installation hautement symbolique.

Des chiffres à donner le vertige :
+ de 15 000 heures de travail
+ d’1 million de bandelettes
+ de 2 000 livres recyclés
602 jours de création


Vous aimerez aussi…

Barbe-Bleue_-Palais-garnier-_3_
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Barbe Bleue, la légende par Pina Bausch au Palais Garnier !

Du 22 juin au 14 juillet 2024
Opéra Garnier

Sous la direction de la légendaire chorégraphe Pina Bausch, Barbe-Bleue revient au Palais Garnier du 22 juin au 14 juillet 2024 !

Exposition_Basilique_La_Treve_YMB_8886©Yann MAMBERT_2500x1663
  • Contemporain
  • Découverte

Expo La Trêve à la Basilique Saint-Denis

Basilique Saint-Denis
Jusqu'au 15 septembre 2024

Avec son exposition La trêve, la photographe Sophie Comtet Kouyaté nous invite à prendre une pause contemplative métamorphosant la Basilique Saint-Denis en une cathédrale d’images.

galerie de l'Instant, corps et âmes, Gilles Tapie, boléro de Maurice Béjart,Japon, 2000
  • Opéra / Ballet
  • Gratuit

Expo Corps et âmes, galerie de l'Instant

Jusqu'au 4 juillet 2024
Galerie de l'Instant

Avec des clichés saisissants, cette exposition invite à redécouvrir d’illustres danseurs étoiles : Noureev, Guillem, Beaumont, sous l'objectif de leurs proches.

Inauguration de l’exposition : Jeux Olympiques Miroir des sociétés en présence de Aurore Berge, Ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Jeux olympiques 1936 au Mémorial de la Shoah

Jusqu'au 18 novembre 2024
Mémorial de la Shoah

En immersion dans l’arène sportive, l'exposition joue avec les supports pour nous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit.