La Tour Saint-Jacques rouvre ses portes au public

Nous la voyons sans même la regarder… Cette année encore, la Tour Saint-Jacques rouvre ses portes du 17 mai au 10 novembre 2024. Nichée au cœur de Paris, cette tour emblématique, classée monument historique depuis 1862 et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, invite les visiteurs à une immersion dans son riche passé et à une ascension vers un panorama époustouflant. Plongez dans l'histoire fascinante de la Tour Saint-Jacques et admirez l'une des plus belles vues de Paris, tout en découvrant les secrets bien gardés de ce monument historique

Dès que vous franchissez les portes de la Tour Saint-Jacques, vous êtes transporté dans un autre temps. Construit entre 1509 et 1523, cet ancien clocher de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie se dresse fièrement dans le quartier historique de Paris. La montée des 300 marches (mettez quand même de bonnes chaussures…) vous fait voyager à travers cinq siècles d'histoire, ponctuée d'anecdotes fascinantes.

Un peu d’histoire… Pourquoi ce nom ?
En 1509, la construction d'un nouveau clocher gothique flamboyant débute, marquant un tournant architectural majeur. Ce clocher, achevé en 1523, devient rapidement un point de repère pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Au fil des siècles, la tour survit à la Révolution, où elle est miraculeusement épargnée alors que l'église qui l'accompagne est démantelée.

On craque pour… sa vue panoramique exceptionnelle !
Après avoir gravi les 300 marches, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur Paris. Depuis la terrasse sommitale, à 54 mètres de hauteur, la capitale s'étend à vos pieds. Vous pourrez admirer les principaux monuments parisiens et apprécier une perspective unique sur la ville, souvent considérée comme la plus belle de la capitale !

Levez les yeux !
Le sommet de la tour est orné de sculptures impressionnantes, représentant les quatre évangélistes sous les traits d'un lion, d'un taureau, d'un aigle et d'un ange. Ces statues, ainsi que les nombreuses gargouilles et chimères qui décorent la façade, ajoutent au charme mystique de la tour.

Le saviez-vous ?
La tour Saint-Jacques a servi de laboratoire pour des expériences scientifiques révolutionnaires. Entre 1647 et 1648, Blaise Pascal y mène des expériences sur la pesanteur de l'air, confirmant ainsi la théorie de la pression atmosphérique. En hommage, une statue de Pascal trône fièrement au sommet de la tour.

Au XIXe siècle, la tour devient un centre de recherches météorologiques. En 1885, le physicien Joseph Jaubert y installe un laboratoire pour étudier la climatologie parisienne et la pollution atmosphérique. Cette mission scientifique se poursuit pendant une grande partie du XXe siècle, faisant de la tour un lieu d'innovation et de découverte.

Côté pratique :
Attention, pour des raisons de jauge et de sécurité, la visite de la Tour Saint-Jacques ne se fait que par groupes de 17 personnes maximum, et uniquement sur réservation.
Du mercredi au dimanche, de 10h à 18h
Réservation ici


Vous aimerez aussi…

fête de la musique - cité de l'architecture
  • Concert
  • Gratuit

Concerts gratuits à Cité de l’Architecture pour la Fête de la Musique !

Cité de l'architecture et du patrimoine
Le 21 juin de 19h à 22h

La Cité de l’architecture et du patrimoine s'ouvre cette année à la Fête de la musique avec une programmation mélodieuse et culturelle de 19h à 22h le 21 juin.

Exposition- Luminescence- Église Saint-Eustache- Vue de l'exposition (4)
  • Actu
  • Festival

Fête de la musique 2024 : à l'église Saint-Eustache, une expérience musicale et visuelle somptueuse

Église Saint-Eustache, Paris
Les 20 et 21 juin 2024

Les 36 heures de Saint-Eustache reviennent pour la Fête de la Musique 2024, avec le spectacle lyrique et visuel Luminiscence sous la nef de l'église.

FAB - Grand Palais (4)
  • Découverte
  • Salon

FAB Paris, de retour du 22 au 27 novembre 2024 au Grand Palais !

Du 22 au 27 novembre 2024
Le Grand Palais, Paris

Du 22 au 27 novembre 2024, le Grand Palais accueillera avec faste la nouvelle édition de FAB Paris, fruit de l'union entre Fine Arts Paris et La Biennale des Antiquaires.

vue-exposition-1874-inventer-limpressionnisme-au-musee-dorsay-7-1600x0
  • Actu
  • Incontournable

10 très belles expos que nous avons visitées pour vous !

Vous hésitez quelle grande exposition du moment aller voir ? On les a testées pour vous ! De Brâncuși à Matisse, en passant par James Cameron, Mohammed Bourouissa ou Tamara Kostianovsky, découvrez nos images !