Exposition de Vermeer à Van Gogh aux Bassins des Lumières : immersion chez les maîtres hollandais

Bassins des Lumières
Du 16 février 2024 au 5 janvier 2025

 

15

Peindre l'ordinaire de façon extraordinaire : c’est là tout le génie des maîtres hollandais, Vermeer, Rembrandt ou Van Gogh. Dans l’écrin spectaculaire de cette ancienne base sous-marine, nous voici transportés au cœur d’un Siècle d’Or irradié par la lumière dorée du Nord. Directe ou tamisée, douce ou solaire, cette lumière révèle toute la beauté qui se cache dans l’intimité des foyers, dans la tendresse de la sieste d’un couple endormi, dans l’atmosphère silencieuse d’un atelier. Sur une musique enivrante et expérimentale des Pink Floyd, Vermeer ouvre le bal, nous invitant dans la quiétude des intérieurs épurés de la société hollandaise, capturant pour l’éternité un regard, une attitude, un geste. Soudain, la lumière vacille. La nuit s’installe au cœur des cathédrales en clair-obscur de Rembrandt. Les images défilent, les tableaux s’enchaînent, laissant place à la mythique Ronde de nuit frappante de réalisme. Nous délaissons peu à peu la palette cireuse du maître pour les décors champêtres de Paulus Potter, les scènes de basse-cour de Melchior d’Hondecoeter ou les natures mortes de Rachel Ruysch dont les fleurs exotiques éclosent dans la fraîcheur des Bassins, tel un bouquet final qui clôt magistralement ce ballet visuel enchanteur. Apothéose de ce voyage onirique, nous perdons pied dans le cosmos poétique de la Nuit étoilée de Van Gogh, dans une chorégraphie hypnotisante de planètes iridescentes et d’éclats scintillants sur les reflets de l’eau.

 

6

Le Saviez-vous ?
Abrités dans l’ancienne Base sous-marine de Bordeaux, cumulant 12 000 m² d’écrans enveloppés par quatre immenses étendues d’eau de cent dix mètres de long, les Bassins des Lumières forment aujourd’hui le plus grand centre d’art numérique au monde !

BASSINS DES LUMIÈRES
Jusqu'au 5 janvier 2025

Impasse Brown de Colstoun, 33 300 Bordeaux

 


Vous aimerez aussi…

Commanderie de Peyrassol, En couleur, Bertrand Lavier, La Dauphine, 2024 (c) Jeanchristophe Lett © ADAGP, Paris, 2024
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition En couleur de Bertrand Lavier à la commanderie de Peyrassol

Commanderie de Peyrassol
Jusqu'au 3 novembre 2024

Bertrand Lavier, magicien des formes, nous convie à une odyssée chromatique inédite au cœur de son univers décalé, à la commanderie de Peyrassol.

musée picasso antibes - miro et nahmad - Oiseau_dans_la_nuit__8_December_1967__JM3208__ok
  • Incontournable
  • Classique

Joan Miró et les chefs-d’œuvre de la collection Nahmad au Musée Picasso d'Antibes

Musée Picasso d'Antibes
Du 29 juin au 27 octobre 2024

Le musée Picasso d'Antibes revient sur les vies de Joan Miró et Pablo Picasso : avant tout une longue histoire d’amitié, s'exprimant dans l'art des deux artistes.

Musée Pab expo Picasso Crommelynck les 13 états d'une gravure
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Picasso et Crommelynck, la Route du Cuivre au Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît

Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît
Jusqu’au 1er septembre 2024

Le Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît consacre cet été une exposition à Crommelynck et Pablo Picasso qui découvre la gravure à la fin de sa vie.

Villa valRahmeh MNHN C.Joulin
  • Découverte
  • En famille

Le jardin botanique extraordinaire du Val Rahmeh-Menton

Jardin Botanique Val Rahmeh-Menton
Avenue Saint-Jacques, 06500 Menton

Dans la baie de Garavan, dans un amphithéâtre rocheux ouvert sur la mer se cache le jardin botanique Val Rahmeh-Menton, un havre de paix à l’abri des regards.