Exposition Hiramatsu Reiji au Musée des impressionnismes - Giverny

Musée des impressionnismes - Giverny
Du 12 juillet au 3 novembre 2024

 

8

Un semis de pétales délicats, des nénuphars en fleur, les reflets des feuillages sur l’eau. Si vous pensez à Claude Monet, vous n’avez pas tout à fait tort. Hiramatsu Reiji, garant de la peinture traditionnelle japonaise et fervent admirateur du maître impressionniste, revient ici à Giverny, onze ans après sa première exposition dans le temple des Nymphéas. C’est en 1994 qu’Hiramatsu découvre pour la première fois les envoûtantes compositions de Monet, à l’Orangerie, ressentant un écho étrange avec l’art ancestral qu’il pratique : saisir le caractère fugace de la nature, capturer l’instant dans tout ce qu’il a d’éphémère, jouer sur les variations de la lumière pour décliner les nuances chromatiques. Ces couleurs justement, qu’Hiramatsu fabrique lui-même dans son atelier dans la plus pure tradition, broyant lapis-lazuli, nacre, terre d’ocre pour élaborer une palette vive et contrastée. Pour cette exposition, le Musée des impressionnismes Giverny nous révèle en exclusivité quatorze paravents inédits, déclinant le thème des saisons autour du bassin aux nymphéas. Leurs constellations de motifs répétitifs, orchestrés dans des compositions ornementales contemporaines, soulignées de fines vagues d’or ou de feuilles de platine sont d’une élégance inégalée. Dans sa quête inlassable de beauté, Hiramatsu Reiji nous livre une œuvre contemplative enivrante, un appel à la sérénité, célébrant avec une énergie vitale l’héritage de Claude Monet.

Je prends mon billet

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES - GIVERNY
Du 12 juillet au 3 novembre 2024
99 rue Claude Monet
27620 Giverny
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Vue du château du Rivau ©PatriciaLaigneau
  • Découverte
  • Contemporain

La saison estivale Effervescences au Château du Rivau

Château du Rivau
Jusqu'au 11 novembre 2024

Effervescences au Château du Rivau : une programmation à travers tout l'été, mêlant art moderne et contemporain de plus de quarante artistes participants.

musée picasso antibes - miro et nahmad - Oiseau_dans_la_nuit__8_December_1967__JM3208__ok
  • Incontournable
  • Classique

Joan Miró et les chefs-d’œuvre de la collection Nahmad au Musée Picasso d'Antibes

Musée Picasso d'Antibes
Du 29 juin au 27 octobre 2024

Le musée Picasso d'Antibes revient sur les vies de Joan Miró et Pablo Picasso : avant tout une longue histoire d’amitié, s'exprimant dans l'art des deux artistes.

FRANCE. Normandy. June 6th, 1944. American troops landing on Omaha Beach, D-Day.
  • Photo
  • Incontournable

Icônes : l'exposition incontournable de Robert Capa au Franciscaines de Deauville !

Jusqu’au 13 octobre 2024
Les Franciscaines de Deauville

Dans la quiétude des salles des Franciscaines de Deauville, Robert Capa se révèle dans toute la richesse de son œuvre au cours d'une exposition iconiques !

Musée Pab expo Picasso Crommelynck les 13 états d'une gravure
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Picasso et Crommelynck, la Route du Cuivre au Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît

Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît
Jusqu’au 1er septembre 2024

Le Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît consacre cet été une exposition à Crommelynck et Pablo Picasso qui découvre la gravure à la fin de sa vie.