L’Olimpiade de Vivaldi au Théâtre des Champs Élysées

Du 20 au 29 juin 2024
15 avenue Montaigne, 75008 Paris

 

5

Une soirée unique sous le signe de la beauté et de l'émotion, au cœur de Paris, dans l'un des lieux les plus emblématiques de la capitale. Du 20 au 29 juin 2024, le Théâtre des Champs-Élysées ouvre ses portes à une expérience musicale exceptionnelle avec la mise en scène de « L'Olimpiade » de Vivaldi, ici dans ce lieu mythique de la scène artistique parisienne qui promet une immersion totale dans l'univers baroque du compositeur vénitien.
« L'Olimpiade », composée en 1734, est l'une des œuvres les plus brillantes et émouvantes d'Antonio Vivaldi. Cet opéra, sur un livret de Metastasio, raconte une histoire d'amour et de rivalité à travers des arias virtuoses et des récitatifs passionnants. Le talent de Vivaldi pour la mélodie et la complexité émotionnelle trouve ici un écrin parfait, promettant une soirée d'intensité dramatique et musicale.
Conduit par le maître vivaldien Jean-Christophe Spinosi, la direction musicale promet une interprétation fidèle et inspirée de la partition de Vivaldi. Son énergie combinée aux vocalises et à l’art du break dance de Jakub Józef Orliński devraient célébrer avec allégresse le printemps olympien.

Le saviez-vous ?
« L'Olimpiade » fut créé à Venise en 1734, au Teatro Sant’Angelo, sur un livret du poète Métastase d’après Hérodote. Il connaît un succès aussi retentissant qu’immédiat. L’action se déroule près de la ville d’Olympie le jour des jeux. Mais le livret sert avant tout de prétexte à un formidable débordement mélodique où rivalisent amitiés trahies et amours contrariées. Outre la richesse musicale, « L'Olimpiade » explore des thèmes universels qui résonnent encore aujourd'hui : les dilemmes moraux, les défis personnels et la quête de l'excellence. Chaque personnage, avec ses ambitions et ses faiblesses, offre un miroir dans lequel le public peut se reconnaître, ajoutant une dimension intime et personnelle à l'expérience collective.

THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
15 avenue Montaigne, 75008 Paris
Du 20 au 29 juin 2024
Réservez votre place ici.


Vous aimerez aussi…

Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) Ballet de l'Opéra de Paris(c)Francette Levieux
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Splendide ! Le Lac des Cygnes revient à l'Opéra Bastille

Cet été, sur la scène de l'Opéra Bastille, l'immense Rudolf Noureev redonne vie au chef-d'œuvre de Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes

100OEU~1
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Monet fait escale au Musée Départemental de la Seine-et-Marne

Musée départemental de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 14 juillet 2025

Escale au Musée Départemental de la Seine-et-Marne pour découvrir Monet pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay.

100UVR~2
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Redon et Seurat fleurissent au Musée Départemental Stéphane Mallarmé

MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ
Du 2 mai au 14 juillet 2025

Escale au Musée Stéphane Mallarmé pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay à la découverte de Redon et Seurat.

Exposition Raphaël Barontini au Palais de Tokyo - Vue de l'exposition (17)
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Raphaël Barontini : Quelque part dans la nuit, le peuple danse au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 21 février au 11 mai 2025

Dans cette exposition au Palais de Tokyo, Raphaël Barontini offre un voyage entre Histoire et fiction, transformant le passé en une matière vive qui interroge les représentations du pouvoir et des cultures diasporiques.