Vidéo : Jeannette Ehlers et son exposition éblouissante au Bicolore à la Maison du Danemark

Le Bicolore- Maison du Danemark
Du 29 mai au 14 juillet 2024

Peut-on faire corps avec la mémoire ? Jeannette Ehlers investit l’espace du Bicolore, ici à la Maison du Danemark sur les Champs-Elysées, autour d’une exposition bouleversante. À la croisée de ses racines trinidadiennes et danoises, l’artiste nous invite à un périple introspectif et métissé, explorant l’histoire coloniale des Caraïbes dans un hommage vibrant aux héritages de la diaspora africaine. Ici nous pénétrons dans un écrin tapissé d’or, envoûtant. L’Or, ce métal inaltérable, sans doute le plus précieux, ici celui des couvertures de survie. Dans ses œuvres, Ehlers se met en scène, incarnant physiquement cette souffrance coloniale, exécutant ici une chorégraphie d’une grâce infinie, libre et affranchie, pourtant enchaînée par les tresses de ses cheveux aux structures écrasantes d’une grange. Un hommage magistral à Pearl Primus, dans lequel les « cheveux » de l’histoire se mêlent aux attaches aliénantes du colonialisme. De la révolte à l’intime, Ehlers renverse les rôles avec cette installation troublante, plaçant des scènes d’insurrection du monde entier, diffusées en boucle sur des smartphones, au cœur d’un autel sacré célébrant le temps, celui de la transmission, de la féminité, de la résistance. Baissons les yeux, au sol se dessinent les contours d’un visage familier, celui de l’icône brésilienne Escrava Anastacia, esclave affranchie punie d’un masque de fer. Ici devenu charbon sous le geste de l’artiste, combustible et volatile, prenant ainsi la mémoire à contrepied. Jeannette Ehlers imbrique ses œuvres comme les pièces d’un puzzle de l’identité et de la résilience, nous menant jusqu’à cette vidéo saisissante, reprenant les codes artistiques de l’action painting… mais à grands coups de fouet… Une œuvre puissante et silencieuse qui nous rappelle que l’histoire n’est pas passée, nous invitant à écouter les échos de demain qui résonnent déjà en nous.

Lire notre article complet juste ici.

Plus d'informations sur l'exposition ici.

 

6


Vous aimerez aussi…

house-of-dreamers-carrousel-du-louvre-vue-in-situ-c-arts-in-the-city-2-1600x0
  • Vidéo
  • Insolite

 Vidéo : l'exposition House of Dreamers enchante le Carrousel du Louvre

Carrousel du Louvre
Jusqu'au 1er septembre 2024

Prêt à vivre un rêve éveillé ? House of dreamers vous plonge dans un univers parallèle délicieusement surréalise avec sa piscine à balles géantes, sa discothèque arc-en-ciel et son banquet XXL.

vue exposition tre italiani_galerie cyril guernieri_5
  • Vidéo
  • Gratuit

 Vidéo : La Galerie Cyril Guernieri déménage rue Visconti avec une exposition inaugurale consacrée à Marco Mencacci, Francesca Piqueras et Francesco Moretti

Galerie Cyril Guernieri
Du 28 mars au 20 avril 2024

La Galerie Cyril Guernieri déménage rue Visconti et nous propose une exposition inaugurale saisissante au cœur des éléments.

Exposition Auguste Herbin Musée de Montmartre - Vue de l'exposition9
  • Vidéo
  • Classique

 Auguste Herbin, le maître révélé : l'exposition au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu'au 15 septembre 2024

Découvrez la dernière exposition du Musée de Montmartre en vidéo consacrée à Auguste Herbin, le maître révélé.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition1
  • Vidéo
  • Numérique

 Vidéo : avec l'exposition Loading, le street-art est roi au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Une exposition de street-art... Sans un seul graffiti sur les murs ? Impossible ? Peut-être plus pour longtemps. C’est en tous cas le paris osé du Grand Palais immersif ici au cœur de ses 750m²…