Cycloïde Piazza : une immense sculpture « skatable » sur la place du Centre Pompidou : nos images

Piazza du Centre Pompidou
Du 26 juin au 15 septembre 2024

 

20

Fallait-il une preuve supplémentaire que le Centre Pompidou est l’épicentre du “cool” parisien ? En voici pourtant une, visible à partir du 26 juin 2024 : l’installation monumentale et colorée de Raphaël Zarka, immense sculpture « skatable » spécifiquement conçue pour être installée sur la Piazza du Centre Pompidou. Après le grand mobile Horizontal de Calder, Le Pouce de César ou encore Le Pot doré de Jean-Pierre Raynaud, c’est maintenant Cycloïde Piazza qui s’installe devant le plus grand Centre d'Art d'Europe.

Métamorphosé, le lieu emblématique devient plus que jamais un nouveau lieu de rencontres, une agora urbaine où la culture du skate s’élargit à la musique, aux looks et aux postures du corps. Telle une mini-place conçue pour remplir la célèbre place parisienne, ce lieu inédit promet de devenir un lieu incontournable de la capitale pour cet été 2024. Ici, la rampe de skate est entourée de gradins et d’escaliers, de coursives et de podiums où les visiteurs peuvent venir marcher, se reposer, se réunir ou s’adonner à la glisse...

 

1

Au croisement de la culture et du sport, praticable par les skateurs amateurs ou professionnels, Cycloïde Piazza est une sculpture vivante où se rencontrent la culture skate, l’architecture des skateparks, mais aussi l’abstraction géométrique et les recherches scientifiques sur le mouvement qui passionnent l’artiste français. Après une première ébauche en 2011 à New York et une autre à Toulouse en 2018, l’artiste créateur de courbes en arc-de-cercle grandeur nature veut illustrer les lois de la physique et de la mécanique avec le vivant ! Si le skate est depuis cette année un sport officiel des jeux olympiques, il se fait aussi art, comme l'illustre la programmation terriblement vivante prévue par le Centre pour accompagner cette nouvelle œuvre !

Programmation

Dimanche 30 juin - Activation de Cycloïde Piazza : performance de danse Cercle Aiyo - Féroz Sahoulamide en collaboration avec Yoli Qii créée en exclusivité pour l'installation où les 8 danseurs invitent le public à se joindre à eux. (à partir de 16h - ouvert à tous)
Samedi 6 juillet : Session Découverte skateboard avec Realaxe : initation au skate et best trick contest. (de 14h à 18h - ouvert à tous)
Samedi 13 juillet : Démonstration et initation par des athlètes du Comité départemental Roller et skate (entre 15h et 18h - ouvert à tous)
Samedi 20 juillet : Démonstration et initiation parkour avec Culture Parkour (entre 14h et 17h - ouvert à tous)

CENTRE POMPIDOU
Du 26 juin au 15 septembre 2024
Entrée libre et gratuite

Envie d'y faire un tour ? Explorez la grande exposition du moment au Centre Pompidou : la BD à tous les étages avec nos images.


Vous aimerez aussi…

Restaurant Le girafe, Cité de l'architecture et du patrimoine © Le Girafe (9)
  • Food & Drink
  • Actu

Les plus belles terrasses des musées parisiens

Dans les musées parisiens, certaines œuvres d’art se concoctent en cuisine et se dégustent sous le soleil de l’été indien… Nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles terrasses des musées.

Cathédrale de Rouen, Illuminations, Robert Wilson, Star and stone, a kind of love ... some say, © Robert Wilson (3)
  • En famille
  • Découverte

 Spectacle Star & Stone par Robert Wilson à la Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen
Jusqu'au 28 sept. 2024

Sous le ciel étoilé de Rouen, la Cathédrale s'anime en une toile vivante sous la direction de Robert Wilson, figure du théâtre d'avant-garde new-yorkais.

d9MxO1Xk
  • Concert
  • Gratuit

Déambulation musicale au cœur des collections du Musée des Arts et Métiers pour la fête de la musique ! 

Musée des Arts et Métiers - 75003
Le 21 juin 2024 de 18h à 21h

Pour la Fête de la Musique, le Musée des Arts et Métiers vous convie à une soirée musicale exceptionnelle et gratuite le 21 juin avec le groupe NUBU !

fête de la musique - cité de l'architecture
  • Concert
  • Gratuit

Concerts gratuits à Cité de l’Architecture pour la Fête de la Musique !

Cité de l'architecture et du patrimoine
Le 21 juin de 19h à 22h

La Cité de l’architecture et du patrimoine s'ouvre cette année à la Fête de la musique avec une programmation mélodieuse et culturelle de 19h à 22h le 21 juin.